Conciliatrice de justice depuis plusieurs années et rattachée au Tribunal de Proximité de Sucy-en- Brie et au Tribunal judiciaire de Créteil, Nadège Lacroix propose depuis le 14 septembre dernier une permanence gratuite à l’ESCALE. Intervenant en matière civile sur des litiges entre deux ou plusieurs parties, son but est de trouver une solution amiable pour régler un différent, qu’un juge ait été saisi ou non. Rencontre.
Tout d’abord, comment devient-on conciliateur de justice ?
Après une longue carrière dans un service public, j’ai souhaité à tout prix rester active. Possédant à la fois un diplôme de droit et un diplôme universitaire de médiation, j’ai postulé pour cette mission auprès du tribunal de Proximité de Sucy-en-Brie. Après entretien, mon dossier a été validé auprès de la Cour d’appel de Paris où j’ai prêté serment.
Depuis combien de temps exercez-vous et en quoi consistent vos missions ?
Cela fait maintenant 10 ans que je suis conciliatrice de justice : sur les 18 communes rattachées au Tribunal de Sucy, nous sommes quatre conciliateurs et je suis la réferente sur les communes de Villiers, du Plessis-Trévise, d’Ormesson et de Chennevières. En tant que conciliatrice de justice (auxiliaire de justice assermentée et bénévole), j’interviens en matière civil. Avant d’aller en justice, la conciliation est obligatoire pour les litiges de moins de 5 000 € : litiges de consommation, différends de voisinage, relations entre bailleurs et locataires… Mon but est de trouver une solution amiable. C’est une évolution de la justice vers un monde apaisé.
Avec qui êtes-vous amenée à travailler dans le traitement de vos dossiers ?
Avec tout le monde ! Bien souvent, je vais me rapprocher des services de l’Urbanisme, de la Police Municipale (quand une situation l’exige), des assistantes sociales mais aussi des Maires. Bien entendu, sur les aspects pratiques, la confidentialité étant une des règles essentielles dans la conciliation ! Il m’arrive parfois d’orienter des gens vers le Médiateur de la République (permanence à l’ESCALE d’Alain Daboval). Le contact avec les gens, depuis toujours, fait partie de mon A.D.N.
Qui peut s’adresser à vous ?
Mon objectif, depuis que j’exerce cette fonction, est de recevoir tous les profils. La conciliation, c’est pour tout le monde ! Je ne veux donc négliger aucun cas, ni me substituer à d’autres services compétents. Je reçois généralement six à sept personnes sur une permanence (de 14h à 18h le mardi à Villiers, le jeudi au Plessis), sur des créneaux de 30 minutes. Souvent, les gens me contactent via la Mairie. Par la suite, le bouche-à-oreille fait aussi son oeuvre.
ne reçoit que sur rendez-vous au 01 49 41 41 50 ou nadege.lacroix@conciliateurdejustice.fr.
Permanences à l’ESCALE, 2 boulevard de Friedberg, le mardi de 14h à 18h.