Réaménagement du centre-ville

La rue du Général de Gaulle se métamorphosera au second semestre de cette année 2018, aménagée en zone partagée avec une circulation à vitesse réduite et de nouveaux parkings. Le réaménagement de la place des Tilleuls et de la place Remoiville fait aussi partie du projet.

Priorité aux piétons

  • Une meilleure accessibilité aux piétons grâce à des trottoirs élargis;
  • Une vitesse limitée à 20 km/h;
  • Disparition des bordures hautes des trottoirs.

L’utilisation de matériaux nobles (dalles sur trottoirs et pavés) viendront réaffirmer le caractère ancien du centre-ville, tandis que les arbres existants seront conservés et complétés par de nouvelles espèces plantées dans de grandes jardinières avec assises.

La rue Maurice Berteaux en double sens

Afin de favoriser la circulation nord-sud (accès RER E et A et autoroute) des véhicules et détourner les bus de la rue du général de Gaulle, la mise en double sens de la rue Maurice Berteaux a été privilégiée.

L’espace urbain du centre-ville

Le caractère ancien du centre-ville lui procure une identité de village. La protection de ce patrimoine a été renforcée dans le cadre de la modification n°2 du PLU approuvée en mai 2017. Le PLU prévoit de valoriser les caractéristiques briardes du centre en préservant les venelles et en veillant à l’insertion architecturale et pays gère des constructions.

Un cadre de vie embelli

  • La construction d’une résidence haut de gamme composée d’une dizaine de logements accolés au musée;
  • Un kiosque à musique de style belle époque y remplacera par ailleurs la sculpture qui occupe actuellement son centre;
  • L’installation d’une crêperie et d’une brasserie;
  • La place des tilleuls, lieu de passage incontournable entre les différents flux piétons, est requalifiée afin de devenir un véritable lieu de rencontre et de flânerie.

Cet ensemble est appelé à devenir un centre d’attractivité important pour la ville.

Stationnement : faciliter l’accès aux commerces

Pour répondre à l’enjeu de faciliter l’accessibilité des commerces aux automobilistes, la ville va créer 82 places dans un périmètre inférieur à 300 mètres et à 4 minutes de marche de la halle du marché.
Cette offre se matérialisera en 2019 par l’agrandissement du parking Claude Trottin de 12 à 27 places et la réalisation de 3 autres parkings, complétant les 1 183 places en surface et 677 places en parkings souterrains déjà existantes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×