Depuis l’été 2003, un Plan national de prévention canicule est activé chaque année, du 1er juin et jusqu’au 15 septembre, pour les personnes âgées les plus isolées et fragiles et les personnes handicapées, particulièrement exposées en cas de hausse durable des températures.
Faire face aux pics de chaleur
La canicule de 2003 avait provoqué un grand nombre de décès. Pour ne pas que cet épisode tragique se reproduise, l’Etat a mis en place un Plan de prévention canicule. En fonction de plusieurs indications et notamment de la carte de vigilance météorologique, l’Etat ou le Préfet de département déclenche Le Plan Canicule.
Quels sont les risques liés aux fortes chaleurs ?
Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs. Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40° avec altération de la conscience).
En ce qui concerne l’enfant et l’adulte, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation.
Chez les travailleurs manuels, travaillant notamment à l’extérieur, et lorsqu’on fait du sport, le corps exposé à la chaleur transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Il y a un risque de déshydratation.
Quelles sont les personnes à risque ?
- Les personnes âgées de plus de 65 ans;
- Les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de 4 ans;
- Les travailleurs manuels et les personnes pratiquant une activité sportive en plein air;
- Les personnes confinées au lit ou en fauteuil;
- Les personnes souffrant de troubles mentaux (démences), de troubles du comportement, de difficultés de compréhension et d’orientation ou de pertes d’autonomie pour les actes de la vie quotidienne, les personnes non conscientes du danger;
- Les personnes en situation de grande précarité.
Soyez vigilants !
Voici quelques conseils pour éviter les coups de chaleur :
- Évitez les sorties aux heures les plus chaudes, habillez- vous léger dans des vêtements confortables et amples, limitez l’entrée d’air chaud dans votre maison (fermez les volets le jour, aérez la nuit pour rafraîchir l’intérieur de votre habitation), limitez les efforts quand il fait chaud.
- Aménagez votre journée de façon à passer au moins 2 heures dans un endroit climatisé ou un lieu ombragé et frais. Prenez des douches ou des bains fréquents dans la journée. Utilisez un brumisateur ou un gant de toilette imbibé d’eau pour vous rafraîchir. Vous pouvez également humidifier vos vêtements.
- Buvez entre 1,5 et 2 l d’eau par jour même sans soif des boissons non alcoolisées. Mangez équilibré en évitant les excès de sel, privilégiez les aliments riches en eau.
- Numéro Vert National « Canicule Info Service » 0 800 06 66 66;
- Numéro d’information disponible en juin, juillet et août, appel gratuit depuis un poste fixe;
- En cas d’urgence : composer le 15.
Les espaces frais et ombragés de la ville
Parc du Bois-Saint-Denis (15 000 m²)
Accès réglementé par les rues du Bois-St-Denis, des Courts-Sillons et des Chapelles.
Aire de jeux pour enfants à partir de 1 an, échiquier et boulodrome.
Parc Paul-Cézanne (6 000 m²)
Allée Paul-Cézanne.
Aire de jeux pour enfants de 2 à 14 ans.
Parc du 19 mars 1962 (2 311 m²)
à côté du parc Paul Cézanne.
Parc de la Mairie (4 350 m²)
Aire de jeux pour enfants de 1 à 6 ans.
Parc du 11 Novembre (2 000 m²)
accès rue du 11 Novembre (à proximité de l’intersection de l’avenue Montrichard).
Square des Courts Sillons (1 734 m²)
Rues Louis-Lenoir et des Courts – Sillons.
Aire de jeux pour enfants à partir de 3 ans.
Les structures rafraîchies ou climatisées
Accessibles selon les horaires d’ouverture et modalités d’accès (se renseigner auprès de chaque structure).
- Piscine municipale l’Hippocampe
Rue Entroncamento
Tél: 01 49 41 06 14
- Cinéma le Casino
13 rue Guillaume Budé
Tél: 01 49 41 06 28
Géolocalisation des espaces
Si la carte ne s’affiche pas, cliquez ici :
Géolocalisation
Un registre pour mieux se préparer et prévenir
• Pourquoi s’enregistrer ?
Le Plan Canicule est encadré par une loi et un décret, lesquels amènent la municipalité à vous informer chaque année, en vue d’inscrire ou de renouveler (ou non) l’inscription des personnes fragiles et isolées sur le registre des Personnes vulnérables tenu par le CCAS.
C’est la Préfecture qui déclenche le Plan canicule et alerte immédiatement la mairie.
Vous connaissez des personnes isolées et fragilisées dans votre entourage, incitez les à s’inscrire dans le registre des personnes vulnérables. Les personnes recensées seront contactées par le Centre Communal d’Action Sociale et les services municipaux chaque matin entre 9h00 et 11h30 en cas d’alerte canicule par le Préfet pour s’assurer de leur santé et leur rappeler les précautions à prendre pour traverser au mieux les épisodes de fortes chaleurs.
• Qui peut être inscrit ?
Peuvent s’inscrire (ou être inscrites par un tiers), à condition de résider à leur domicile, les personnes isolées/fragilisées et :
- Âgées de 65 ans et plus;
- Âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail;
- Handicapées ou en situation d’invalidité.
• Comment s’inscrire ?
- Directement auprès du Centre Communal d’Action Sociale, 5 rue Léon Dauer, du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, Tél : 01 49 41 31 62
- En ligne :
accéder au formulaire en ligne