La Médiathèque chez vous n°3

Pour les petits

Pour créer et s’amuser

Le site MÔMES offre des milliers de fiches pratiques et gratuites d’activités manuelles pour les enfants de 2 à 1 2 ans : recettes, bricolages, coloriages, jeux, comptines, contes…

Pour s’initier à l’art

  • Les musées d’Orsay et de l’Orangerie ont créé le site Les Petits M’O spécialement dédié aux enfants pour leur permettre de découvrir les chefs d’oeuvres de leurs collections. Des explications sur les peintures, des histoires sur la vie des artistes et des parcours à suivre en ligne.
  • Le centre Georges Pompidou propose un concentré de création à découvrir chaque mercredi grâce à la nouvelle web-série “Mon oeil”, Spécialement conçu pour les enfants à partir de 5 ans, ce programme hebdomadaire d’une dizaine de minutes propose une série de courtes vidéos et animations autour de thèmes très variés. C’est l’occasion de découvrir de façon divertissante les oeuvres de la collection du Centre Pompidou. Ne reste plus qu’à ouvrir grand les yeux !

Pour les férus de sciences et de nature

Des bidouilles, des manip, des quiz… joue intelligent sur le site “Juniors de la Cité des sciences et de l’industrie“.

“J’apprends à lire avec Sami et Julie”

Manuels d’apprentissage de la lecture en accès libre et gratuit ! Découvrez 9 titres de cette collection appréciée des enfants pour tous les niveaux de lecture, de débutant à CE1.

Les ados vont adorer !

À lire absolument !

Les coups de coeur de Régine, bibliothécaire au secteur Jeunesse/Ado:

  • Le ruban rouge de Lucy Adlington – 1945 dans un camp de concentration, Ella, 14 ans, est couturière. Pour son premier jour de travail elle plonge dans ce monde de rubans, d’étoffes et de soie qu’elle aime tant…
    “Une personnalité hors du commun, une belle histoire d’amitié, un livre plein d’espoir».
  • L’aube sera grandiose d’Anne-Laure Bondoux – Ce soir, Nine, 16 ans, n’ira pas à la fête de son lycée parce que sa mère en a décidé autrement…
    “Une histoire qui te tiendra en haleine jusqu’à la dernière page».

Les coups de coeur de Marie, Responsable du secteur Jeunesse/Ado:

  • Phobos, une série de Victor Dixen – Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial à destination de Mars. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir…
    “En période de déconfinement, il fait bon se plonger dans les aventures pleines de rebondissements des héros de cette série”.
  • La Faucheuse de Neal Shusterman
    Et si la Terre devenait une planète d’où la famine, la misère, le chômage, la guerre, la maladie, la mort étaient éradiqués. La communauté des Faucheurs est chargée d’équilibrer la démographie…
    “Best-seller, cette trilogie captivante aborde la question de la mort sous un angle original qui fait réfléchir le lecteur”.

De la fantasy au bout des doigts

Explore le Royaume merveilleux d’Istyald avec la BNF. Ce superbe jeu en ligne te fera découvrir la Fantasy sous un autre angle. Pars à la rencontre de créatures étranges et perce les mystères de ce monde. Un immense défi t’attend : sauvez l’Arbre du savoir, source originelle de sagesse et de connaissance. En plus du jeu, découvre aussi des ressources pour comprendre comment la Fantasy s’empare des sujets sociétaux majeurs de son époque.

Pour les grands

De la littérature

Les coups de coeur de Maud, bibliothécaire au secteur Adulte:

  • “Penss et les plis du monde”
    de Jérémie Moreau / Delcourt
    “C’est une bande dessinée qui parle de survie et d’évolution, au temps de la préhistoire. Le héros, Penss, est un contemplatif ; il aime observer le monde qui l’entoure, à la différence de ses congénères qui ne s’occupent que de chasser. Un récit simple mais fort, servi par la qualité des illustrations, très colorées”.
  • “Un monde à portée de main”,
    Maylis de Kerangal / Gallimard
    “Cette histoire est une plongée dans le monde de la peinture, en particulier celle des décors en trompe l’oeil. Une jeune femme, Paula rencontre Kate et Jonas, lors de ses années dans une école d’art de Bruxelles. Le récit dépeint avec justesse le quotidien de jeunes étudiants artistes d’aujourd’hui”.

Le coup de coeur d’Elena, Responsable du secteur Adulte:

  • “Le bûcher”,
    Perumal MURUGAN / Stéphane MARSAN
    “À l’origine, le Bûcher a été écrit en tamoul sous le titre de பூக்கு – Pūkkuli̲ par Perumal Murugan, un célèbre écrivain de littérature indienne tamoule. Il a ensuite été traduit en anglais par Aniruddhan Vasudevan en 2016. Le lecteur est transporté dans un petit village aride de l’État du Tamil Nadu dans le Sud de l’Inde où les mentalités n’ont guère évolué depuis des lustres, pour ne pas dire qu’elles sont restées bien ancrées..Kumaresan et Saroja sont tombés amoureux l’un de l’autre. Mais la vie n’est pas un conte de fées, leur vie maritale, dans le village natal de Kumaresan, sera loin d’être idyllique. Véritable tragédie des temps modernes, Le Bûcher dénonce avec force les traditions qui menacent l’humanité”.

De la musique

Les coups de coeur de Margaux, bibliothécaire au secteur Audiovisuel:

Une sélection d’artistes indé. à découvrir sur le site Bandcamp.

  • Le nouvel album de Surya Kris Peters (alias Christian Peters, le guitariste de Samsara Blues Experiment) “O jardim sagrado“. Un album electro psychédélique.
  • L’album “Hell fire club” du guitariste folk Jérémie Congrega
  • L’album “Cosmic terror” de The Spirit, sur le label AOP (qui a son lot de pépites pour les amateurs de black metal)

“Bandcamp est une plateforme d’écoute musicale accessible gratuitement pour le public, mais qui met en avant des moyens de rétribution pour les artistes qui y présentent leurs productions. Vous pouvez acheter leurs titres dématérialisés, proposer un prix alternatif, commande r des CD ou vinyles …”
à découvrir ici !

Du cinéma

Cinéma d’animation (pour toute la famille)

  • Pour les fans de Miyazaki, le musée Ghibli a mis sur sa chaîne YouTube de courtes vidéos qui présentent cet endroit magique dédié à l’Univers du maitre de l’animation japonaise.
  • Les Gobelins, l’école de l’Image et de l’animation (l’une des meilleures du monde), propose de découvrir les courts-métrages réalisés par ses étudiants sur sa chaîne YouTube.

Le coup de coeur d’Amandine, bibliothécaire du secteur Audiovisuel:

  • I AM DYSLEXIC
    Un film d’animation sans paroles, multi-primé, a été réalisé et produit par Mads Johan Øgaard et Katie Wyman. Ils sont à la fois dyslexiques, talentueux et créatifs.”Je vous conseille ce court métrage rempli de douceur et de poésie qui dévoile les difficultés d’un jeune dyslexique, avec une mélodie envoutante qui va vous émouvoir à travers les péripéties de ce jeune homme touchant. Ce film rappelle que la dyslexie ne doit empêcher personne de réaliser ses rêves”.

Le coup de coeur de Stéphane, Responsable du secteur Audiovisuel:

  • La série The Boys sur Amazon prime
    “Depuis la BD Watchmen (adapté en film et en série récemment), le vernis de façade des Superhéros s’était déjà largement craquelée, laissant entrevoir de louches turpitudes chez ces parangons de vertus. The Boys enfonce le clou : et si Superman était derrière le sourire ultra-bright, un pervers narcissique caressant des rêves de Pouvoir absolu ? Ou Aquaman un parfait idiot et harceleur sexuel ? Désaxés, dopés à des drogues de synthèse, criminels en tous genre, bienvenue dans le monde de The Boys”. (Interdit au – de 18 ans)Amazon est une plateforme de contenus vidéo payant, mais vous pouvez bénéficier de 30 jours d’essai gratuit…. Largement de quoi voir les 8 épisodes de la 1ere saison !
  • 4 séries françaises remarquables et gratuites à voir ou à revoir (pour les Ados et les adultes).

Et aussi…

Se former à la photographie avec l’INA

L’INA offre un module de formation : 60 leçons gratuites pour acquérir les bases de la photo. Vidéos, quizz et exercices pratiques pour progresser de chez vous…

Construire des supports avec la FABULERIE

La Fabulerie propose des vidéos pour apprendre à construire une BD numérique, une boîte à histoires ou encore une carte pop-up

Merci à Catherine, adhérente, pour son coup de coeur

“Je vous invite à lire ou relire Oscar Wilde” …
Merveilleux contes : LE ROSSIGNOL ET LA ROSE – LE GÉANT ÉGOÏSTE – LE PRINCE HEUREUX.
Bonne lecture !
Citation de l’auteur – “L’homme veut être le premier amour de la femme, alors que la femme veut être le dernier amour de l’homme.”

La Médiathèque chez vous n°3 en pdf

Consulter “La Médiathèque chez vous n°3” (.pdf)

Toutes les éditions de La Médiathèque chez vous

“La Médiathèque chez vous”

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×