KM3 : Lancement du 1er tunnelier

Le 3 février 2018 auront lieu à Champigny le baptême et le lancement du premier tunnelier du Grand Paris Express qui creusera le tunnel permettant de relier l’ouvrage Sentier des Marins pour acheminer les trains vers le centre de remisage. Une étape décisive dans l’avancée des travaux de notre nouveau métro.

Sur le chantier, situé dans le parc départemental du Plateau, une opération technique de grande envergure consistera à descendre la roue de coupe de la machine en sous-sol. Cette intervention, qui mobilise la plus grande grue d’Europe, marque symboliquement le début du creusement du premier tunnel du nouveau métro. Fabriqué dans l’usine Herrenknecht de Schwanau, en Allemagne, ce « train-usine », qui mesure plus de 100 mètres de long et 10 mètres de large, progressera au rythme de 12 mètres par jour. À terme, une trentaine de tunneliers creuseront les 170 km de métro souterrain. Un record en Europe.

La Société du Grand Paris prévoit de faire de ce rendez-vous un rassemblement festif et populaire, intitulé KM3 (symbole des kilomètres à franchir jusqu’à l’ouverture du réseau). Au cœur du chantier et tout au long de la soirée, des propositions artistiques, culturelles et pédagogiques révéleront au public cette formidable aventure technique. Avec une vingtaine d’artistes et de créateurs, la soirée offrira une programmation variée : repas de chantier, performances artistiques, ateliers pour les familles et les enfants, son et lumière, exposition sur les travaux, projections, bal populaire, etc.

Ouvert à tous !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×