Grève du 19 janvier 2023 : SMA et périscolaire

Madame, Monsieur,

Un appel à la grève a été lancé pour le jeudi 19 janvier par les différentes organisations syndicales de la Fonction Publique. 60% des enseignants des écoles de Villiers-sur-Marne se sont déclarés grévistes et certaines écoles de la commune seront totalement fermées. De plus, le mouvement de grève pourrait être très suivi par les agents municipaux, notamment les Atsem et les animateurs périscolaires, qui interviennent au quotidien auprès de vos enfants.

Aussi, compte tenu des informations dont je dispose aujourd’hui, je vous informe des décisions prises par la Ville.

1. Si l’enseignant de votre enfant n’est pas gréviste

La Ville ne disposera pas des moyens humains suffisants pour assurer le fonctionnement de l’accueil du matin (7h30 – 8h20), de la pause méridienne (cantine, 11h45 – 13h35) et de l’accueil du soir (16h30 – 18h30 en maternelle et 18h00 – 18h30 en élémentaire). Par conséquent, l’ensemble des temps périscolaires seront exceptionnellement fermés dans toutes les écoles en fonctionnement, à savoir : Théophile Gautier, Jean Jaurès maternelle, Charles Péguy, Charles Perrault, Simone Veil, Léon Dauer, Jules Ferry, Jean Jaurès élémentaire, J&M Dudragne élémentaire, M&J Renon élémentaire.

Aussi, si vous vous trouvez dans cette situation, je suis au regret de vous demander de conduire vos enfants à l’école entre 8h20 et 8h30, de venir les chercher à 11h45 et de les redéposer après le déjeuner entre 13h35 et 13h45. Enfin, de venir les chercher de nouveau à 16h30 ou après l’étude surveillée (si elle a lieu) à 18h00.

Les réservations du repas seront annulées par l’Espace accueil et facturation du service scolaire.

2. Si l’enseignant de votre enfant est gréviste

La Ville organisera un service minimum d’accueil (SMA) pour les élèves inscrits dans les écoles qui compteront au moins 25% d’enseignants grévistes, à savoir :

  • À l’école maternelle Edouard Herriot, 10 avenue des Luats, pour les élèves des écoles suivantes : Edouard Herriot maternelle, Théophile Gautier, Jean Jaurès maternelle, J&M Dudragne maternelle et M&J Renon maternelle ;
  • A l’école élémentaire Edouard Herriot, 10 avenue des Luats, pour les élèves des écoles suivantes : Edouard Herriot élémentaire, Albert Camus, Léon Dauer, Jules Ferry, Jean Jaurès élémentaire, J&M Dudragne élémentaire.

J’attire votre attention sur deux points si l’enseignant de votre enfant est gréviste :

  • même si votre enfant est accueilli dans le cadre du SMA, la Ville ne pourra lui proposer ni l’accueil du matin (7h30 – 8h20), ni l’accueil du soir (16h30 – 18h30). Seule la pause méridienne sera assurée (encadrement et fourniture d’un repas préparé par la cuisine centrale). Concernant l’étude surveillée, je vous invite à vous rapprocher de la direction de l’école.
  • si votre enfant est scolarisé à Simone Veil ou à M&J Renon élémentaire, il pourra être accueilli dans une autre classe de son école. Néanmoins, il ne pourra fréquenter aucun temps périscolaire. Les réservations de repas seront annulées.

Consciente des désagréments engendrés par ce mouvement de grève dans vos organisations familiales, j’ai souhaité vous informer le plus tôt possible de ce que la Ville serait en mesure de vous proposer.

Vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Catherine Chétard,
Maire-adjoint délégué à l’enfance, la petite enfance, le périscolaire et la restauration municipale

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×