08/01 > COMMUNIQUÉ COVID-19 – LE POINT SUR LA SITUATION SANITAIRE ET LA POLITIQUE VACCINALE

Le 6 janvier dernier, s’est tenue une conférence téléphonique avec le Préfet du Val-de-Marne et le Directeur de l’ARS du Val-de-Marne afin de faire le point sur la situation sanitaire et la politique à mettre en œuvre pour vacciner les populations.

Aussitôt après cette réunion, Jacques Alain BENISTI, Maire de Villiers, a officiellement proposé que notre commune dispose d’un centre de vaccination pour sa population.
Cette décision devra nécessairement être entérinée par les autorités sanitaires et préfectorales du département pour être mise en œuvre.

Le Préfet a clairement annoncé qu’il ne souhaitait pas développer de centres dans toutes les communes pour des questions logistiques ; néanmoins, la vaccination étant proposée prioritairement aux personnes âgées de plus de 75 ans, donc les moins mobiles d’entre nous, cette proximité nous apparaît plus que nécessaire.

Les conclusions de cette réunion, qui précisait une campagne de vaccination pour les plus de 75 ans à partir de fin janvier, puis pour les 65-74 ans aux environs de mi-février avant d’être étendue à toute la population, ont été démenties dès le lendemain par le Premier Ministre qui a fixé une date au 18 janvier.

La surprise est d’autant plus grande que le Préfet a annoncé que le département disposait de seulement 5000 doses de vaccin, prioritairement pour les personnels soignants, alors que le département compte 1,3 million d’habitants !

La logistique de cette politique vaccinale pose donc encore beaucoup de questions.
Pour autant, la ville se tient prête et a commencé à contacter les personnels soignants ainsi que les pharmaciens.

Rappelons que notre commune continue de proposer des séances de dépistage PCR à la salle des fêtes du lundi au vendredi de 12h à 19h et antigéniques derrière la gare du lundi au vendredi de 13h à 19h avec pour le moment deux sessions supplémentaires les samedis 9 et 16 janvier de 10h à 17h.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×