07/07 : Accueil des enfants en centres de loisirs

COMMUNIQUÉ DE JACQUES ALAIN BENISTI, Maire de Villiers-sur-Marne

Confrontée comme la plupart des communes de France à une pénurie d’animateurs pour l’accueil des enfants en centres de loisirs, la ville de Villiers-sur-Marne a été contrainte d’adapter ses modes d’accueil des enfants en centres de loisirs.

Dans un souci d’anticipation et de transparence, j’avais donc prévenu les parents délégués dès le mois d’avril puis l’ensemble des parents de la nouvelle formule d’inscription des enfants.

Parallèlement, la ville, comme chaque année, mettait tous les moyens, non seulement pour recruter des animateurs, mais aussi pour pallier les désistements de plusieurs d’entre eux. Ainsi, plus de 300 CV ont été étudiés. En outre, la ville de Villiers est la plus active du département en matière de formation puisque, chaque année, elle forme 80 jeunes au BAFA.

L’objectif de la ville a en effet toujours été de répondre aux besoins de la population.
Ainsi, nous avons maintenu une capacité d’accueil de 345 places en juillet et 220 en août et, contrairement à de nombreuses communes, nous n’avons pas mis d’enfants en liste d’attente sans discernement mais avons décidé de tenir compte des spécificités et impératifs de chaque famille et avons également proposé aux 39 familles concernées des solutions alternatives comme la participation aux mini-séjours.

Je rappelle en effet qu’il n’était envisageable de déroger au taux d’encadrement car, en cas d’accident, ceux qui m’ont reproché de ne pas accueillir tous les enfants auraient été les mêmes à me reprocher d’en avoir trop accueilli !

Il faut également savoir que la ville mobilise également des animateurs au bénéfice des activités du service jeunesse, du centre socio-culturel, de l’opération 3V menée tout l’été et des mini-séjours. Au total, ce sont donc près de 880 enfants qui sont pris en charge quotidiennement par les services municipaux. Peu de communes dans le Val-de-Marne proposent un tel éventail d’activités pour les enfants.

Aujourd’hui, dernier jour d’école, j’ai le plaisir d’annoncer que les animateurs manquants ont pu être recrutés. Ainsi, tous les enfants seront donc accueillis en centre de loisirs, y compris la trentaine d’entre eux qui étaient jusque-là placés en liste d’attente.

Je tiens à remercier la mobilisation sans relâche des services municipaux qui ont permis d’apporter une réponse à chaque famille tout en déplorant les polémiques stériles et inutiles lancées par quelques-uns, dont la plupart n’étaient même pas concernés par cette problématique d’accueil et qui ont propagé des informations erronées et mensongères. Cet épisode démontre qu’il faut savoir se garder de toute parole excessive, de vérifier ses sources et de faire confiance à l’expérience de la Municipalité qui a toujours su répondre aux besoins d’accueil de nos enfants et qui fait de l’enfance sa priorité avec des écoles rénovées, agrandies, reconstruites, une restauration de qualité, des activités riches et variées.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×