Baromètre du Centre-ville 2018

À À l’occasion des 13e Assises Nationales du Centre-Ville, qui se tiennent à Metz les 7 et 8 juin, l’association Centre-Ville en Mouvement et Clear Channel ont dévoilé hier en présence de Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires, les résultats du 3ème baromètre de l’Institut CSA, qui vise à mesurer la perception des Français de leur centre-ville et leurs attentes. Plusieurs enseignements forts, et parfois à l’encontre des idées reçues, se dégagent de l’enquête.

La vitalité du centre-ville un sujet qui monte

C’est un sujet qui préoccupe 68% des Français, notamment dans les agglomérations de moins de 100 000 habitants où le sentiment de déclin est nettement plus fort 50%, vs 33% dans les agglos de plus de 100 000 habitants. C’est pourquoi les Français tirent la sonnette d’alarme à 95%, la modernisation de leur centre-ville doit constituer un objectif prioritaire et important pour leurs maires.

Des citoyens qui font acte de résistance

Le niveau d’attachement des Français à leur centre-ville est toujours largement majoritaire, notamment pour 67% d’entre eux dans les plus de 100 000 habitants, et plus de 73% déclarent s’y rendre au moins une fois par semaine. Les commerces de centres villes les attirent pour y retrouver des proches (82% +5pts), y flâner (79% +5pts) ou encore y faire du shopping (57% +7pts). Ils recherchent notamment le « consommer local » via leur marché ou les commerces qui proposent des produits en circuits courts.

Le centre-ville idéal : plus humain et plus connecté

Les attentes des Français sur leur centre-ville idéal traduisent essentiellement des manques et varient en fonction de la taille des villes. Quel que soit l’ordre, les 2 priorités sont la piétonisation des rues et les commerces alimentaires, qui permettent les échanges « plus humains ». Dans le même temps, les Français montre également une forte appétence pour les services connectés dans la rue, 60% aimeraient y trouver du Wi-fi gratuit, et 40% des écrans digitaux serviciels connectés avec de l’information géolocalisée et en temps réel.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×