Aménagement de la rue du Général de Gaulle: une volonté d’accompagner les commerçants

Rendus nécessaires par la vétusté des infrastructures ou par le besoin de réaménagement tel que l’aménagement de la rue du Général de Gaulle, les travaux de voirie s’accompagnent parfois d’une baisse d’activité pour les commerces riverains. Pour limiter cet impact, une démarche partenariale de prise en compte des besoins des entreprises, d’accompagnement, de communication et de médiation est mise en œuvre par la Ville.

Zoom sur les actions de la Ville

  • L’information des commerçants a fait l’objet d’une attention particulière (réunions de concertation, réunion d’information, prospectus, signalétique, site Internet et Facebook de la ville).
  • Les tranches de travaux ont été programmées en tenant compte des périodes de forte affluence (Noël).
  • Mise en place d’animations commerciales durant la période de Noël dans la rue du Général de Gaulle, renforcement des illuminations de Noël.
  • Une médiation entre le maître d’œuvre, le service voirie de la Ville et les commerçants a été mise en place (limiter les nuisances, faciliter les livraisons, informer au quotidien sur l’avancée du chantier).
  • La présence d’une chargée de mission Développement Économique, Madame Delphine MERCY, à l’écoute des différentes problématiques que peuvent rencontrer les commerces et entreprises du secteur.
  • Une signalétique mise en place pour valoriser les commerces pendant les travaux.
  • La visibilité des commerces et les accès sont maintenus par la signalétique, les passerelles ou le jalonnement.
  • Une attention particulière est portée aux livraisons par le chef de chantier.
  • Création d’un nouveau parking, le parking du 19 mars 1962, livré en janvier 2019 avec une capacité de 35 places pour les clients du Centre-Ville.
  • Une inauguration de la nouvelle voirie sera organisée par la Ville au mois de septembre.
  • La création d’une subvention d’aide à la réfection des devantures commerciales en faveur des commerces et entreprises du Centre-Ville pour l’année 2019.

L’arrivée de travaux publics peut parfois avoir une incidence sur le niveau de chiffre d’affaires des commerces et entreprises du secteur. Pour prévenir la période des travaux, la CMA 94 en partenariat avec la Ville vous propose un accompagnement spécifique au cas par cas selon vous besoins et difficultés.
Contact : CMA 94 au 01 49 76 50 40 ou deveco@cma94.com

Artisans – commerçants: être acteur durant la période de travaux

Que ce soit individuellement ou collectivement, de nouveaux services peuvent être proposés à la clientèle qui s’échapperait de votre zone de chalandise:

  • La livraison gratuite peut être un service à proposer à votre clientèle qui pourrait alors se focaliser sur l’achat des produits à distance par le biais d’Internet par correspondance.
  • Des avantages spécifiques pourront être accordés aux clients
  • La mise en place d’animations collectives spécifiques pour attirer ponctuellement la clientèle réticente du fait des travaux.
  • L’adaptation des horaires d’ouverture (ouverture tardive, évènements nocturnes, ouverture le dimanche…).
  • La communication adaptée et collective par l’association des commerçants. La communication doit être omniprésente pendant la période des travaux. Elle devra être réfléchie et mise en place en relation directe avec la communication de la collectivité sur l’évolution des travaux. L’ensemble des canaux de communication devront être optimisés pour assurer une lisibilité maximale de votre entreprise pendant la période sensible.
  • Participation des commerçants à la vie du chantier (créer du lien entre les intervenants du chantier et les enseignes alimentaires ou restaurateurs du secteur, en réalisant un menu « chantier » par exemple…).

De l’importance de l’association des commerçants

Bien évidemment, les unions commerciales préexistantes ont un rôle essentiel pour l’accompagnement des commerçants.
Elle jouera pendant toute la durée des travaux un rôle important de relais, d’expression des besoins, d’animation et pourra être consultée sur diverses problématiques économiques et environnementales.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×