Le jumelage

Signature du renouvellement du serment de jumelage entre les 4 villes en 2015.

Présentation du jumelage

La ville de Villiers-sur-Marne est jumelée avec les villes de Friedberg (Allemagne) et Entroncamento (Portugal). La ville entretient une relation de jumelage avec les citoyens de Bishop’Stortford à travers l’association de jumelage BSTA (Bishop’s Stortford Twinning Association).

Le but des jumelages est de tisser des liens entre les pays et les hommes. Leur histoire en Europe suit assez fidèlement la construction européenne.

Après la seconde guerre mondiale, des maires français, allemands, anglais, en initiant des jumelages entre villes, de part et d’autre du Rhin et de part et d’autre de la Manche, ont donné, au-delà des accords officiels et discours politiques, une dimension humaine à la réconciliation franco-allemande, anglo-allemande, et ont ouvert la voie à l’action internationale des collectivités locales.

Ainsi, des villes présentant des caractéristiques communes, voire des affinités, se sont rapprochées. À Villiers-sur-Marne, le 6 juin 1965, M. Rouy, Maire de Villiers-sur-Marne, M. Bebber, Bourgmestre de Friedberg et M. Wisbey, Lord-Mayor de Bishop’s Stortford, ont signé le serment de jumelage liant les trois communes, serment renouvelé le 1er mai 2005 à Friedberg dans le cadre du 40e anniversaire du jumelage.

Puis, entre l’élargissement de l’Europe économique et la création de l’Union Européenne, est scellé le 20 mai 1990 un serment de jumelage entre Entroncamento (Portugal) et Villiers-sur-Marne. Serments renouvelés le 29 avril 2000, liant désormais les quatre communes.

La volonté des signataires du traité sur l’Union Européenne, à Maastricht en 1992, était de faire une Europe des peuples :

« Franchir une nouvelle étape dans le processus d’intégration européenne, favoriser l’union sans cesse plus étroite entre les peuples de l’Europe »

Le traité a également institué une « citoyenneté européenne » qui complète, sans la remplacer, la citoyenneté nationale. Elle s’appuie sur le formidable héritage culturel des Européens qui, aussi différents soient-ils, partagent une histoire qui situe l’Europe dans le monde et lui donne sa spécificité.

Le jumelage, en favorisant des rencontres et des échanges entre Européens, oeuvre pour rapprocher les peuples, leur faire découvrir leur histoire commune et leur apprendre à connaître et respecter les diversités culturelles, nationales, régionales, familiales…

Ville d’Entroncamento (Portugal)

 Entroncamento en Ribatejo, est une ville de 22 000 habitants située au bord du Tage. Elle a été fondée au 19e siècle autour du premier noeud ferroviaire au centre du Portugal, à 120 km au nord-est de Lisbonne et à 200 km au sud de Porto. Commune semi-agricole, le climat y est favorable à la culture de l’olivier, des orangers et des citronniers.Ville semi-industrielle, Entroncamento vit par et pour le chemin de fer. Son célèbre musée ferroviaire contribue à en faire une fenêtre du transport par rail.

Camara Municipal Do Entroncamento
C.P. 2330 Entroncamento (Portugal)

http://www.cm-entroncamento.pt

Ville de Friedberg (Allemagne)

Friedberg, ville de 28 000 habitants située dans le Land de Hesse, est le chef-lieu de la circonscription de la Wetterau dont elle est le centre d’activité commerciale.À 35 km au nord de Francfort-sur-le-Main entre les monts du Taunus et du Vogelsberg, elle occupe une position dominante sur la plaine fertile de la Wetterau où l’agriculture est encore très active (vergers, cultures maraîchères). Cette riante cité au passé prestigieux compte de nombreux édifices remarquables : la Tour Adolf (bastion du château médiéval achevé par l’empereur Barberousse), la Stadtkirche de style gothique, le bain juif et de jolies maisons à colombages.


Magistrat der Stadt Friedberg
Mainzer-Tor-Anlage 6
61169 Friedberg (Hessen)
http://www.friedberg-hessen.de

 Ville de Bishop (Grande-Bretagne)

Bishop’s Stortford est une ville attrayante de 38 000 habitants à la limite est de Hertford. Ancien marché réputé, Bishop’s Stortford, située à 50 km au nord de Londres à proximité de l’aéroport de Stansted, reste un centre d’activité commerciale pour les villages environnants. Les maisons de style cottage, qui sont pour la plupart entourées de pelouse et bordées de fleurs, lui donnent un aspect ordonné très typique. Cette ville riche de traditions conserve de nombreux vestiges de son passé, telle la maison natale de Cecil Rhodes (1853-1902, administrateur colonial et homme d’affaires britannique), transformée depuis en musée.

Chambers Council
The Old Monastery – Windhill
Bishop’s Stortford CM23 (Grande-Bretagne)
www.bishopsstortford.org

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×