Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Circulation routière.

Envoyé par PCMF 
Circulation routière.
vendredi 3 février 2017 19:47:21
Route de Combault

Depuis le début de cette année 2017, nos frontaliers voisins du Plessis-Trévise ont procédés à quelques aménagements sur la partie de la voie de circulation qu’ils nomment l’avenue de Tourelles mais que nous nommons de notre côté, route de Combault (ce qui simplifie la visite des amis et les livraisons, et ce même à l’heure du GPS !).

C’est aménagements viennent compléter ceux qu’ils ont mis en œuvre, pour réduire, d'une manière générale, la vitesse de circulation dans leur commune.

Pour notre route de Combault, ou plutôt pour leur avenue des Tourelles, ils ont placés, à cet usage, deux rehausseurs de type coussin avec leurs panneaux de signalisation, et ce sur la partie la plus accidentogène.

L’un à partir du rétrécissement de la voie, à l’angle de l’avenue de la Favorite, l’autre au niveau de la rue de la Dame Blanche dont le prolongement pour nous est l’avenue du Général Joubert.
Bien s’en faut car à ce niveau, on dénombre en moyenne 1 accident, (plus ou moins grave,) par mois.
Ce, toujours à cause de la vitesse et de la mauvaise visibilité sur la rue de la Dame Blanche, débouchant, sur notre route de Combault.

Bravo à nos voisins de cette initiative !
Malheureusement, elle est totalement unilatérale !
Car côté Villiers, aucun aménagements, aucune signalisations, rien !

Naturellement les conducteurs s’adaptent.
Le ballet des véhicules rentrant en fin de journée pour remonter la route de Combault en direction du Plessis, ne faiblis pas.

Les mauvaises habitudes se mettent en place.

La réaction, pour les petits malins, ne souhaitant pas perdre quelques précieuses secondes, est de passer à l’anglaise,.
C'est à dire, en roulant à gauche afin d’éviter l’obstacle, et à pleine vitesse naturellement.

Côté Villers, point d’obstacle, le passage est libre, mais la circulation à contre sens, ben réelle.
.
Cela représente, pour l’avoir observé plus de 25% des comportements.
Sans compter, ceux qui en profitent pour doubler celui qui devant a lui ralentie (ce qu’ils faisaient déjà avant), et naturellement là, où la voie est la moins large (angle de l’avenue de la Favorite).

Belle aménagement, mais qui risque de provoquer bien d’autres accidents aux vues de ces comportements !!

De plus les coussins sont petits et peu visibles, en asphalte de couleur noir. Leurs panneaux de signalisations, sont trop près en rapport avec la vitesse non respectée. Visiblement c'est l'économie qui a primé pour le Plessis sur cette partie.

Des motos et certains véhicules passent à des vitesses supérieure à 90 km/h sur cette portion (les motos battent des records de vitesse sur cette voie). De nouveaux accidents se préparent !

Que fait Villiers ?

Visiblement toujours pas plus de concertation entre les deux communes !
Elles partagent tout de même le même député, également, maire de Villiers.
Bien s’il n’est pas dans ses attributions de s’immiscer dans les décisions d’une autre commune, il existe pourtant des échanges et des moyens de discussion possibles.

Les élus se parlent s'invitent etc. Mais visiblement pas pour aborder des problèmes de sécurité routière, ni d'aménagements concertés !

Je sais les budgets, les décisions, les délais, etc. !
Quelques accidents de plus ou de moins cela ne se voit pas sur le bilan, même pas aux élections !

Interrogé, il y a quelque année sur la possibilité de placer des ralentisseurs, je me suis vue répondre que cela gênerait les riverains. Et qu'un placement à sens unique (regardant Le Plessis) de l'avenue de la Dame Blanche risquait de provoquer une situation à la Raymond Devos (Véridique, vous avez le rond point sans sortie !). Il y a eu beaucoup rire, mais les accidents, eux, ont continués !

Je me suis vue répondre pour les ralentisseurs, cela provoquerait des bruits de circulations supplémentaires !.

Le Plessis l’a fait, et on peut constater qu’il n’a pas plus de bruits !
En fait pas plus, qu’avec tous les rapiéçages, réalisés aux fils des années, suite aux nombreux travaux, sur la voie.

Cette partie de la route de Combault, n'a jamais été totalement, refaite !,
Il y a toujours des projets pour enterrer les lignes électriques côté Plessis, alors qu'à côté Villers c'est fait. (Je sais, pas les mêmes compagnies électrique CEV, EDF, mais même fournisseur télécom, mixer le tout c'est compliqué ! voir sur les autres sujets du forum Fibre et CEV).

La route n'a pas été refaite, mais les signalisations aux sols et les panneautages n’ont plus.
Ils n'ont jamais été dument remis en place, suite à ces divers travaux.
Ils ont été laissé totalement à l'abandon, côté Villiers depuis plusieurs années.
C'est pourtant une charge communale ! Je sais partagé par le plessis pour les tracés, mais pas pour les panneaux !

Pas de ligne continue à l'emplacement le moins large qui manque de visibilité, pas de limitation de vitesse, encore moins naturellement de pseudo radar, on ne va pas rêver non plus.

En tout cas pour les bruits, ils ne sont pas plus les violant que les coups de freins jour et nuit, et parfois suivis d’un grand bruit de tôle, avec dans certaines situations, des murs et clôtures défoncés.

Ces bruits, les riverains connaissent bien !
Nous nous retrouvons, parfois, en pleine nuit, pour assister au bien triste bilan d'un carambolage.
Les rapports de polices existent et attestent de cette situation, mais qui les lient, à par les compagnies d'assurances.
Tant qu'il n'y à pas de morts, cela ne remonte pas très haut dans les statistiques.

Une initiative est prise par nos voisins, alors qu’attendons-nous côté Villiers ?

Entre l’avenue des Mousquetaires et au moins jusqu’à la rue du général Joubert, les bordures des trottoirs sont toujours en pierres taillés tranchantes avec de bon vieux pavés en bordure de chaussé.
Excellent pour les pneumatiques, ainsi que pour les bruits provoqués entre les pavées et l’asphalte.
Il n'y que sur cette zone du bois de Gaumond que l'on trouve cette situation !

Un passage protégé piéton existait sur la route, pour rejoindre le petit sentier aménagé pour rejoindre la voie l’avenue des Mousquetaires, par l’aménagé florale, côté Plessis. Il n'este plus !

Il n’a jamais été refait ni signalé, ni signalé.

Pourquoi les décourager, les véhicules, qui a ce niveau, prennent leurs élans pour se précipiter dans le goulet étroit du quart four de l’avenue de la Favorite (déjà cité).
Malheureuses, ensuite là, débouche, l'avenue de la Dame Blanche sans aucunes visibilité.
C'est la roulette russe, celui qui s'avance de cette avenue devient potentiellement un cible pour les furieux qui arrivent (maintenant il y a le ralentisseur, mais passant à gauche je vous lasse deviner).

Ensuite, ils sont bien contrains de ralentir arrivé aux chicanes aménagés sur la route. Elles sont réalisés là curieusement entre les deux communes.

Les communes ont visiblement collaboré du fait de l’isolement de l’avenue de la Maréchale, à l’initiative du Plessis.
Un passage protégé a même été, depuis des années, aménagé entre les deux communes entre l’avenue Pasteur (Villiers) et l’avenue du Domino Noir (Plessis).

Les deux communes se sont biens entendues, pour le séparateur central, entre l’avenue Pasteur et l’avenue du Général Joubert (à moins que ce ne soit encore une initiative unique et financé par Le Plessis).

Pourquoi cette portion de route à l’orée de Plessis est-elle laissée à l’abandon par Villiers ?

Idem pour l’accès débouchant de l’avenue Stanislas Liédet, mal signalé, bien que prioritaire, un cauchemar pour les riverains pour en sortir.

Heureusement que la majorité des véhicules ne puissent pas trop prendre de vitesse à ce niveau (mais pour certains les secondes sont précuises, alors ils n'hésitent pas).

Traversée piétons difficile.

Pour aller avec mes petits enfants au parc à l'angle de la rue du Maréchal Mortier et de l’avenue de Mousquetaires (pour ceux qui connaissent), pourquoi ne puis-je traverser en toute sécurité sur de vrais passages protégés.
Maintenant il y a le 1° ralentisseur, mais l'on est pas protégé des afficionados anglais.

Nous somme nous les parents pauvres de cette partie de la commune, des moutons noirs ! ?

Pourtant nous payons des impôts locaux, toujours un peu plus chaque année, bien que nos revenues sont à la baisses.

Nous aimerions au moins, pouvoir compter sur un minimum d’aménagements de sécurités, bien visibles, bien matérialisés et bien pensés.

Ne pas avoir n’ayons peur de sortie de chez nous, sans s'attendre à voir un véhicule lancé à pleine vitesse, venir nous faucher.
Ma poubelle en est témoin ! Retrouvée en partie éventrée sur la route, alors qu’elle était sur le pas de ma porte (à moins que ce ne soit le vent ! Ou les camions qui déboulent aux aussi à grande vitesse ! Ca déplace de l'air un camion ! Mais ça fauche sans difficultés également.).

Je pense donc, que nous pouvons légitimement demander pour ce début d'année 2017, la latéralité des aménagements avec le Plessis.

Des aménagements, conformes avec les réglementations, réalisées, avec les signalisations et limitations dument positionnées.
De même pour que de vrais passages, véritablement, protégés, et signalés.

Cela à un coup, mais notre sécurité en à t-elle ??!

Je pense ne pas être le seul, à avoir fait ces constations !
Que ceux qui ont leur mot à dire le fasse sur ce sujet, ensemble nous arriverons peut-être à nous faire entendre.

Je ne blâme personne, chacun ses préoccupations et responsabilités.
Ils y a bien des décisionnaires de tous poils qui circulent sur la route de Combault ?
Ils suffit d'ouvrir les yeux, et observer !
Je sais, on va vite en passant par là, on n'a pas le temps de regarder, alors !!!
C'est bien le problème, non.!

PCMF
Re: Circulation routière.
dimanche 26 février 2017 12:43:23
Informations complémentairs.
Pour le passage protégé, juste après l'Avenue de Mousquetaires en remontant la route de Combault, après la signalisation du Plessis. En fait, ce passage protégé à bien été refait, avec une nouvelle peinture sur la voie à l'initiative du Plessis lors des installations des réhausseurs.
Par contre aucune autre signalisation n'existe et c'est précisément là que les voitures accélèrent.

Une centaine de mètres plus loin il y a bien, maintenant, un panneau de limitation à 30km/h, mais à 15 m du ralentisseur pour des véhicules déjà lancés c'est un peu juste pour arriver sur le 1° ralentisseur. Quand au second le 2° panneau n'est pas visible, du fait de la légère rotation vers la droite de la route.
Ce n'est pas pour défendre les automobilistes, mais avec de telle signalisation la tentation d'éviter les coussins ralentisseur est grande et de rouler sur la gauche pour les éviter un planche de salut pour leurs bas de caisse.
J'ai vue des motos qui doublant, on failli se faire projeter par de tels comportements.
De plus, que dire d'une voie à double sens de circulation dont la vitesse n'est limité que dans un seul !

Lorsque l'on nous annonce que des véhicules bardés d'électronique vont circuler sur les routes pour flasher par l'avant comme par l'arrière les contrevenants, s'ils doivent passer par là (mais ils n'y passeront pas, pas rentable), comment sera pris en compte la situation. On flashera et on fera payer !
Faudra-il un jour instituer des mauvais points (ou leurs retirer) aux collectivités locales pour des dissymétries de signalisations et d’aménagements sur des voies limitrophes ??
On n'aime bien voter des lois (il y en a qui en font leur profession), alors pourquoi pas celle-ci.

L'état s'est séparer de l'entretien des routes nationales, (on devrais logiquement dire qu'elles sont maintenant régionales ou départementales).
L'entretien des Nationales changent de cohérence (budgétaire, et organisationnelle) on en perçois déjà quelques différences entre la manière de gérer la signalisation et les marquages au sol, entre certaines régions n'ayant pas les mêmes budgets et priorités.
Alors que dire de deux communes !!

Nous sommes bien au pays de Clochemerle ! Une Rabelaiserie de G.Chevallier, mais je n’ai pas son talent, pour décrire cette situation, serait serait probablement pour lui une source d’inspiration.
Re: Circulation routière.
vendredi 24 mars 2017 10:29:27
Bonjour,

Afin d’harmoniser les pratiques et éviter que des initiatives séparées puissent être prises, nos services techniques respectifs se réunissent ce lundi après-midi.

Cordialement,

Direction de Cabinet du Maire - Villiers-sur-Marne
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter