Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nouvelle politique de recyclage - Plus de poubelles à bacs de jaune

Envoyé par Angélique 
Nouvelle politique de recyclage - Plus de poubelles à bacs de jaune
lundi 10 octobre 2016 10:29:54
Bonjour,

C'est une très bonne chose que les Villiérains puissent recycler davantage de leurs déchets depuis le 6 octobre.

Toutefois il devient urgent de renforcer le nombre de poubelles à couvercles jaunes voire le rythme des collectes. De nombreux immeubles ne disposent que de 2/3 "bacs jaunes" qui ne sont collectés qu'une seule fois par semaine : tout déborde déjà dans les locaux à poubelles. Alors maintenant que nous pouvons y déposer plus de déchets, cela va poser un véritable problème logistique et sanitaire.

La Mairie a-t-elle prévu un renforcerment du dispositif "bacs jaunes"? Ou sinon, quelle est la démarche à suivre si les copropriétés souhaitent obtenir davantage de containers ?

Merci !
Re: Nouvelle politique de recyclage - Plus de poubelles à bacs de jaune
mercredi 12 octobre 2016 09:08:42
Bonjour,

Selon les retours d'expérience, les villes ayant déjà mis en place cette extension des consignes du tri n'ont pas eu à renforcer leur collecte des bacs jaunes.
En effet ce ne sont que des emballages vides à y déposer il n'y a donc pas de risques sanitaires accrus.

Le service Environnement demeure toujours à l'écoute des bailleurs et copropriétés pour un rendez-vous personnalisé sur chaque site afin de faire un point au cas par cas, sur la mise en place de bacs à couvercles jaunes supplémentaires, et éventuellement le retrait de bacs gris.

Contact Service Environnement : 01 49 41 30 25

Cordialement,

Webm@ster - Villiers-sur-Marne
Re: Nouvelle politique de recyclage - Plus de poubelles à bacs de jaune
jeudi 17 novembre 2016 11:52:41
bonjour
c'est bien de vouloir tout recycler et c'est important pour notre planète...
Mais quel impact sur nos taxes d'habitation et foncière ?? je veux bien être un citoyen modèle mais si au final mon action sert juste à enrichir les centres de recyclages (qui du coup emploient moins de personnes au tri des déchets) et ne fait pas baisser mes taxes, je me pose des questions !!!
Re: Nouvelle politique de recyclage - Plus de poubelles à bacs de jaune
jeudi 23 février 2017 17:51:06
Bonjour,

Après plusieurs semaines d'expérimentation, j'abonde dans le sens d'Angélique.
Dans mon cas (particulier en pavillon, famille de 4 personnes), le passage hebdomadaire est désormais tout juste suffisant, la poubelle est pleine à ras bord (avec emballages compactés) à chaque fois. En effet, l'omniprésence des emballages fait que le tri s'en trouve radicalement changé en acceptant les plastiques.
Quant au passage des déchets "bac gris", mes ordures ont tellement diminué pour ma part que je ne l'utilise plus qu'une fois par semaine, les deux passages devenant inutiles et le bas n'est qu'à moitié rempli. Peut être d'autre peuvent-ils nous faire part de leur expérience afin de remonter ces informations à la ville ?
Il faudra en tenir compte dans le renouvellement des marchés de collecte.

Cordialement,
Re: Nouvelle politique de recyclage - Plus de poubelles à bacs de jaune
mardi 21 mars 2017 10:05:02
Bonjour,

Si la poubelle jaune est plus remplie que la poubelle des ordures ménagères, c’est plutôt une bonne nouvelle et confirme le fait que la Ville a eu raison de s’inscrire dans cette extension des consignes de tri : Mieux vaut que les emballages puissent être triés et recyclés que simplement incinérés.

Si, du fait de cette extension, votre conteneur à couvercle jaune est trop juste même après avoir compactés et pliés les emballages, la Ville peut vous le changer pour un plus grand. N’hésitez pas à appeler le service environnement au 01 49 41 30 25.

Enfin chacun de nous peut aussi travailler chez lui sur la prévention des déchets. Le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas, il est possible de faire le choix de consommer plus "Eco Responsable" : en achetant en vrac, en évitant les produits sur-emballés…

Concernant la suppression d’une collecte des ordures ménagères, au moins pour les habitants de secteurs pavillonnaires, il est encore tôt cette année pour s’orienter vers celle-ci; mais c’est effectivement la suite logique de cette extension des consignes.

Cordialement

Service environnement
Mairie de Villiers-sur-Marne
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter