Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

A quoi sert la CEV

Envoyé par fifi 
A quoi sert la CEV
mardi 3 septembre 2013 22:12:21
Juste pour savoir, quel est l'intérêt d'avoir CEV à la place de EDF ?

Pour l'instant je ne vois pas trop mais on ne sait jamais.
Quel est le coût et qu'est ce cela nous rapporte : positif/négatif ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/13 16:10 par villiers.
Re: A quoi sert la CEV
mercredi 4 septembre 2013 16:10:54
Bonjour,

EDF fournit l'électricité à la CEV qui en est distributeur. Le coût est le même, voire légèrement moindre.

Les avantages sont la proximité pour les administrés, tant administrativement que pour les interventions en cas de panne.

La ville a de plus noué des partenariats avec la CEV qui intervient par exemple pour installer les illuminations de fin d'année et qui finance une partie des travaux d'enfouissement des réseaux électriques.

Cordialement,

Direction Cabinet du Maire
Re: A quoi sert la CEV
vendredi 10 juillet 2015 14:57:49
Bonjour,

Pourquoi ne peut on pas changer pour EDF ?
Je pensait que les lois interdisaient les monopoles en France sur l'énergie ?
Merci de m'apporter une visibilité sur ce sujet.

Cdt
Fabrice
Re: A quoi sert la CEV
vendredi 10 juillet 2015 23:16:36
Bonjour,

Peut-on considérer que la CEV est sérieuse et fiable?

Nous avons régulièrement (et même souvent) des coupures d'électricité dont celle du 10/06/2015 qui a duré plus de 3 heures ... aucun technicien de joignable pourtant...

Néanmoins, lorsqu'on regarde les incidents répertoriés sur leur site, il n'y a rien depuis avril 2014...

Cordialement
Re: A quoi sert la CEV
vendredi 9 septembre 2016 19:49:26
Bonjour,
Les tarifs de la CEV ne sont pas moindre que ceux d'EDF.ce sont les mêmes. Mis à part la proximité, il 'y a aucun avantage. Si l'on peut dire que la proximité est un avantage.
A quand la fin de ce monopole inutile?
Sa chat que seule une partie de Villiers est dans ce cas.
Les quartiers des Hautes noues peuvent choisir le fournisseur qui leur paraît le moins cher.

Un groupe d'habitants du Bois de Gaumont
Re: A quoi sert la CEV
lundi 19 septembre 2016 14:27:46
Bonjour,

La CEV est historiquement présente à Villiers depuis près de 100 ans, hormis dans les Hautes-Noues et les Boutareines, desservis par EDF.

La proximité avérée et apprécié avec les riverains est également un atout pour la ville, notamment pour la réalisation de prestations telles que les illuminations de Noël ou les enfouissements de réseaux.

La réalité économique qui pourrait conduire à un rapprochement, voire une absorption par EDF relève des deux entreprises.

Cordialement,

Direction - Cabinet du Maire
Re: A quoi sert la CEV
lundi 19 septembre 2016 16:19:49
Bonjour,

vous ne répondez pas totalement aux questions et je suis étonné vous n'ayez aucune autorité sur ce type d'association (CEV n'est pas une "entreprise" en tant que telle); en effet, la première phrase sur la page d'accueil mentionne ceci :
"La distribution de l'énergie électrique à Villiers-sur-Marne est assurée par la Coopérative d'Électricité de Villiers-sur -Marne, par convention avec la Mairie."
Coopérative ... convention avec la Mairie. Dites-donc ... si la Mairie décide de ne pas renouveller la convention, que se passe-t-il?

Par ailleurs, normalement, nous devons pouvoir choisir notre fournisseur en électricité depuis la loi de 2007. Hors, avec CEV, je ne crois pas que cela soit possible; que doit-on faire ?
Je pense personnellement que le travail fait par la CEV est très performant et très utile au quotidien mais il ne faut pas éluder les problèmes et aussi mettre sur la table le problème lié au déploiement de fibre.

Merci
Re: A quoi sert la CEV
vendredi 23 septembre 2016 12:21:55
C'est surtout que niveau de qualité de service, il n'y a rien à voir entre EDF et la CEV.
Pour connaître les deux, au moins avec la CEV il y a une meilleure tranquillité d'esprit et une meilleure réactivité.
Puis pourquoi taper sur CEV qui a son propre réseau plutôt qu'EDF qui n'a que très peu investi sur Villiers sur Marne ? Forcément parler de monopole quand les concurrents ne souhaitent pas se manifester, c'est hors contexte.
Puis pour le prix, je ne sais pas comment vous comparer mais pour payer EDF sur Paris et à Villiers sur Marne, je vois quand même un tarif de consommation et d'abonnement inférieur a presque 15% à Villiers !

Enfin bref, ce n'est jamais bon de dépoussiérer des vieux sujets.
Re: A quoi sert la CEV
mardi 27 septembre 2016 14:31:20
Bonjour,

Contrairement à ce que vous dites, la CEV n'est pas appréciée de tous le monde.
C'est d'autant plus le cas au Bois de Gaumont ou la CEV bloque le déploiement de la fibre optique en refusant à Orange l'accès aux poteaux. Cela devient le principal sujet de conversation et de mécontentement des habitants du quartier qui songent fortement à engager des actions afin que cela bouge.

Concernant le changement d'opérateur électrique. Un habitant du Bois de Gaumont peut-il si il le désire ne plus passer par la CEV et prendre un abonnement par exemple chez ENGIE ?

Cordialement,
Mistaiche
Re: A quoi sert la CEV
vendredi 7 octobre 2016 15:16:24
Bonjour,

La CEV est un distributeur local.
Par conséquent, il n'est pas possible de souscrire à un autre fournisseur.

Pour répondre à Defrey, Il est faux de dire que la CEV a des tarifs inférieurs de 15%.
Le prix de l'abonnement est le même pour tout le monde.
Les prix sont exactement les mêmes qu'EDF.
Par exemple pour du 9 KVA en Base, il est a 0.09€/KWH.

Si vous avez des exemples contraires, je suis preneur.

Franchement, pourquoi faire des prix quand on a le monopole et que personne ne dit rien?

Même quand ils bloquent l'arrivée de la fibre.

Cordialement,
Re: A quoi sert la CEV
vendredi 28 octobre 2016 20:28:05
Bonjour,

j'avoue ne pas comprendre le "monopole" du CEV, pourquoi n'est-il pas possible de changer de fournisseur d'électricité à Villiers? La loi ne doit-elle pas être appliqué sur tous le territoire français?
Re: A quoi sert la CEV
lundi 31 octobre 2016 14:08:23
Bonjour,

J'habite aux boutareine, je suis chez CEV.
J'ai participé a l'appel d'offre d'UFC que choisir et Lampiris a été choisit comme operateur le moins cher.
Je vais voir CEV qui me dit pas de soucis vous pouvez changer.
J'appelle ERDF pour connaitre le PDL ( nécessaire pour les concurrents ) => réponse c'est une régie il faut les appeler nous on ne connait pas votre N° de PDL
J'appelle Lampiris qui me dit clairement que le 94350 Villiers sur marne n'existe pas dans leur logiciel... Ils me disent que Villiers est rattaché a une Régie... et que donc bah c'est pas possible.
J'appelle la mairie pour savoir pourquoi... : réponse bah CEv ca marche bien pas de soucis... je leurs dit que UFC que choisir a fait un appel d'offre et que c'est vraiment moins cher ( heure pleines : 0,0749 HT et heure creuses : 0,0565 HT ) et la on me dit ha... heu... ok je vous passe le service voirie... Bon ils font le pont... je vais ressayer mercredi.

Mais c'est quand même bizarre non ? je vais faire TOUT les opérateurs cet après midi pour voir s'il y en a 1 seul qui me donne une réponse différente...

Et j'appellerais UFC que choisir aussi pour voir si cela est normal... on verra leur reponse
Re: A quoi sert la CEV
lundi 31 octobre 2016 16:53:12
Bon j'ai eu UFC Que choisir... Qui m'a clairement dit que nous etions dans un monopole au niveau de la regie... On ne peux pas choisir autre chose que CEV.... meme si CEV nous dit le contraire et meme si la mairie nous dit le contraire... je vais appeler EDf pour voir si sur ma prochaine adresse a Villiers en ouvrant la ligne EDF si je peux rester avec EDF et non CEV...
Ca peut marcher sinon c'est CEV et monopole...
Mercredi je rappellerais la mairie pour voir avec le service technique pour creuser un peu plus... Mais bon c'est vraiment nul... On n'a pas de fibre... CEV obligatoire... tarifs plus elevés que ce que l'on peut trouver sur le marché... c'est lourd...
Re: A quoi sert la CEV
lundi 7 novembre 2016 12:18:02
Bonjour

Effectivement bizarre et alors ça à donné quoi?

Merci.
Re: A quoi sert la CEV
mardi 15 novembre 2016 11:15:28
NON, la CEV ne bloque pas la fibre !

La CEV refuse les conditions d'ORANGE qui ne sont pas dans l'intérêt des VILLIERAINS .
Pourquoi ?

ORANGE propose dans la convention de se fixer sur les poteaux électriques de la CEV ....pas de problème pour CEV .

Sauf que , le problème se pose lors des enfouissements des réseaux électriques financés par CEV ;Selon la convention proposée, Orange fournira à la CEV des fourreaux pour y passer ses fibres mais refuse de prendre en charge la sur-largeur de tranchée , la pose des chambres de raccordement, ainsi que la partie privative des raccordements (le tout représentant 80 k€/km).

Dans le modèle ORANGE, c'est à CEV ou la COMMUNE de VILLIERS sur MARNE (et donc les VILLIERAINS ) de financer .
Mais, ce n'est pas à la CEV de financer l'enfouissement de la fibre !
Reste, les VILLIERAINS ....

Depuis 2 ans la CEV a échangé avec ORANGE sur le sujet .... en vain

Avec la Mairie, nous avons travaillé dans l'intérêt des VILLIERAINS en demandant à ORANGE de prendre en charge les sur-largeurs de tranchées et en proposant des variantes .

ORANGE reste muet ....en rejetant sur CEV la responsabilité !

Pour CEV , il y a plusieurs solutions à cette situation .

1) ORANGE accepte de prendre à sa charge les coûts lors des enfouissements de réseaux électriques.

2) VILLIERS sur MARNE ( les VILLERAINS) prend en charge l'enfouissement des réseaux ORANGE FIBRE .

3) CEV réalise ses enfouissements et laisse en place les poteaux alors rétrocédés à la COMMUNE avec la fibre dessus ; c'est donc à la commune d'en assurer la gestion .

4) CEV ne fait plus d'enfouissement de réseaux électriques , ce qui serait dommage pour VILLIERS ...

.......
Avec la commune de VILLIERS , nous sommes en attente de la position d'ORANGE qui n'a d'ailleurs pas participé à la dernière réunion .
Dès que la position est arrêtée, la CEV signe la convention .

.........
Aux détracteurs de CEV ...
Posez donc la question suivante à ORANGE .

VILLIERS sur MARNE a été déclarée en zone AMII ( donc réservée à ORANGE...) , pourquoi n'assumez-vous pas les coûts inhérents à ce choix ?


Signé : La CEV
Re: A quoi sert la CEV
vendredi 18 novembre 2016 10:02:42
Pour répondre aux détracteurs de la CEV :

La CEV a été créée en 1923 pour développer l'électrification sur VILLIERS sur MARNE alors zone rurale, sur laquelle aucun opérateur ne voulait investir par manque de rentabilité .CEV l'a fait !

La CEV est une coopérative ce qui veut dire que tous les excédants sont réinvestis dans les réseaux électriques et amélioration de la distribution et non dans la distribution de dividendes aux actionnaires.C'est un business modèle efficience pour un service public et qui a fait ses preuves depuis longtemps partout en FRANCE.

La CEV finance tous les travaux d'enfouissement esthétiques des réseaux Basse tension alors qu'ils devraient être à la charge de la collectivité comme partout en FRANCE .



La CEV a un bureau d'accueil public qui permet à chaque VILLIERAIN d'avoir un être humain en face pour l'aider ( Difficulté de paiement, règlements en espèces pour les gens en difficulté, Recherche de solutions, etc .... ) alors qu'ailleurs, il n'y en a plus ...

La CEV est malheureusement alimentée par ENEDIS dont la qualité de service souffre du vieillissement des réseaux Haute Tension d'où des coupures longues et nombreuses depuis longtemps.

La CEV se bat depuis de nombreuses années pour développer son propre réseau Haute Tension afin d'améliorer la qualité de service ... en vain !

La CEV est un service de proximité dont la réactivité n'est plus à démontrer .

etc....

....................
La FIBRE dans le Bois de GAUMONT

La CEV ne s'oppose pas au déploiement de la fibre !

La CEV refuse de signer la convention ORANGE car la CEV n'est pas là pour financer enfouissement de la Fibre Optique (80 à 100 k€/km) .

Depuis 2 ans , ORANGE fait la sourde oreille et répond "c'est la faute de CEV". C'est INEXACT !

Avec la Mairie de VILLIERS nous recherchons ensemble une solution afin que les villiérains n'aient pas à leur charge l'enfouissement de la fibre .

Plutôt que de vous en prendre à CEV , posez plutôt la question suivante à ORANGE .."ORANGE s'est déclarée opérateur en zone AMII ( c'est à dire que c'est réservé pour ORANGE)... pourquoi voulez-vous faire payer aux villiérains leurs obligations de gestionnaire de réseaux ?)


En CONCLUSION, la CEV défend l'intérêt général et le portefeuille des villiérains et c'est en cela que vous devriez soutenir notre position !
Re: A quoi sert la CEV
jeudi 26 janvier 2017 21:14:19
Bonjour,
Je vois pas en quoi la CEV défend l'interêt général et le portefeuille des Villiérains.
Tout ce que je vois c'est qu'ils nous empêchent d'aller à la concurrence.... qui est, pour le moment, moins cher....winking smiley
Re: A quoi sert la CEV
samedi 16 septembre 2017 23:18:24
Les bénéfices de la CEV sont réinvestis? où? j'ai toujours dans mon jardin un vieux poteau qui risque de tomber dés que le vent souffle. La création d'une Coopérative créée en 1923 ne peut-elle être assouplie? quelles est son but aujourd'hui ,sa légitimité au vue du marché concurrentiel en 2017 sur l'énergie et l'absence dorénavant de "ruralité" dans une ville en pleine explosion immobilière?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter