Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Villiers, ville non fleurie

Envoyé par Etoil2mer 
Villiers, ville non fleurie
vendredi 16 juin 2017 22:38:02
A une époque, la ville bénéficiait de 3 fleurs aux villes et villages fleuris. Puis, elle n' en a eu plus que deux. Pour autant, elle a continué à en afficher 3 sur les panneaux de la ville pendant un bon moment alors que le site des villes et villages fleuris n'en indiquait que deux. Légitime vu le peu de fleurs dans la ville. J' asphyxie dans mon quartier (Hautes Noues), et plus généralement à Villiers : du béton, du béton ... un peu d'espaces verts mais pas de fleurs. Impossible de savoir à quelle saison on vit tant qu'on ne sort pas de la ville pour aller dans les communes environnantes. La municipalité ne peut-elle envisager de fleurir les quartiers avec tous les impôts locaux que paient les administrés (plus fort taux de taxe d'habitation du Val-de-Marne)? PS : félicitations pour le nouveau site internet, il est beaucoup mieux que le précédent
Re: Villiers, ville non fleurie
mercredi 28 juin 2017 09:52:22
Bonjour,

Comme de nombreuses autres villes, la commune a revu son programme de fleurissement. La politique de développement durable suppose moins de fleurs et plus de végétation durable (herbacées, vivaces, plantes grasses).

La gestion des panneaux est laissée au comité régional des villes fleuries et c’est lui seul qui les met à jour.

Une politique de l’environnement ne se limite pas au seul fleurissement. La ville a augmenté sa surface d’espaces verts avec la création de parcs et squares (Gervaise, Mortier, Bois St Denis, 5 squares dans les Noues…). Prochainement, elle ouvrira à la population la propriété MICHOT, sauvée de la promotion immobilière et aménagera le parc de Friedberg.

Les constructions, est-il utile de le rappeler, sont d’origine privée (ventes de gré à gré entre des propriétaires et des promoteurs) et la ville ne peut s’y opposer puisque la Loi DUFLOT supprime le COS et les surfaces minimales de terrain pour construire et que la loi nous impose la réalisation de 160 logements/an, dans le cadre d’un plan régional de 70000 logements/an sur toute l’Ile de France.

La politique de l’Etat est à la densification et le PLU voté par la ville, qui préserve les zones pavillonnaires est d’ailleurs jugé trop restrictif par le préfet. En clair, aux yeux de l’Etat, on ne construit pas assez !
Pour parer à ces constructions, le maire s’implique afin d’imposer des hauteurs maxi, que l’architecture s’intègre au quartier et, de l’avis général, s’il y a mécontentement au moment des travaux, chacun s’accorde à reconnaître la qualité des résidences.

Enfin, sur les impôts, plus fort taux ne signifie pas plus forts impôts.
Les taux sont pondérés par des bases qui sont à Villiers parmi les plus faibles du département, ce qui donne un impôt dans la moyenne (Lire le Villiers-Infos n°102 page 12 & 13).

Cordialement,

Direction de Cabinet du Maire
Re: Villiers, ville non fleurie
mercredi 6 septembre 2017 07:01:07
C'est vrai que les fleurs ont disparues .... au coin de la rue des courts sillons et de le rue de chapelles , l'espace qui était surpebement fleuri est à l'abandon ... et ce n'est pas le seul en ville ! C'est vraiment dommage !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter