La Résidence pour Personnes Âgées

La Résidence est une structure gérée par la municipalité. C’est un lieu qui préserve l’individualité mais qui se doit d’être convivial, rassurant.
Elle est ouverte à toute personne âgée de 65 ans et plus bénéficiant d’une retraite. Les résidents peuvent être seuls ou en couple. Ils doivent être valides et autonomes, la résidence n’étant pas médicalisée.
Son emplacement en centre-ville la rend proche de tous les commerces et services (poste, Hôtel de Ville et autres services municipaux).

Horaires d’ouverture du service administratif

  • Du lundi au vendredi : 9h-12h et 13h30-17h

Le logement

Pour une demande de logement, il convient de s’adresser au service logement de la Ville (Maison de la Famille Michel Bucher – 5 rue Léon Dauer : 01 49 41 38 11 – 38 12).

Conditions de logement

La résidence comprend 75 logements locatifs : 64 studios de 35 m2 et 11 deux-pièces de 50 m2 pour les couples.
Chaque logement possède :

  • Une salle d’eau comportant une douche et un WC
  • Une cuisine avec plaques électriques /meuble sous évier
  • Un séjour-couchage pour les studios ou un séjour et chambre pour les deux-pièces.

Chaque résidant apporte avec lui son mobilier et ses effets personnels.

Un système d’appel permettant d’entrer en contact avec un membre de l’équipe, est installé dans chaque appartement et dans certains espaces communs.

Coût du logement

Le montant de la redevance locative est payable à terme échu. La consommation d’eau et d’électricité (chauffage) sont en sus. Le résidant peut prétendre à l’attribution de l’APL (Aide Personnalisée au Logement).

Lors de l’installation

A l’arrivée, le résidant verse une caution équivalant à un mois de redevance locative. Il peut demander l’obtention d’une ligne téléphonique pour son nouvel appartement. Il doit également faire les démarches auprès de la coopérative d’électricité Villiéraine (CEV). Une attestation d’assurance habitation est çà fournir annuellement.

Les activités

Restaurant

Lieu de convivialité où les résidants peuvent se retrouver. Il est également ouvert aux autres retraités Villiérains. Il fonctionne chaque midi excepté les week-ends et les jours fériés (menu unique).

Chaque résidant conserve la liberté de préparer son repas dans son logement.

Le tarif des repas est établi en fonction de l’avis d’imposition.

Le restaurant est également ouvert à la famille, aux amis (un tarif forfaitaire est alors appliqué).

Animations

Des ateliers hebdomadaires ou des activités programmées sont proposées dans un esprit convivial tout au long de l’année : gymnastique douce, art-thérapie, atelier mémoire, beauté, lotos, repas de printemps ou de fin d’année, etc. Des jeux de société sont également à disposition des résidants. Les animations sont facultatives et pour la plupart gratuites.

Services extérieurs

Un minibus est à la disposition des résidants pour les accompagner lors de leurs déplacements (communes limitrophes) ou pour assister aux différentes manifestations organisées par le service municipal du « Fil du Temps » sur la commune.

Une buanderie est à disposition des résidants la semaine (lave-linge et sèche-linge).

Espaces de vie commune

Des espaces communs, lieux de convivialité, sont à disposition des résidants : petit salon véranda, salle cheminée, salle polyvalente, jardin intérieur et extérieur, espace billard, espace détente à tous les étages, terrasse.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×