L’organisation de la semaine d’école

Depuis septembre 2016, les élèves ont école le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

Le choix d’une organisation plus favorable aux apprentissages

Au terme de deux années d’expérimentation de l’école le samedi matin, le Maire et son équipe ont décidé d’ouvrir les écoles le mercredi matin à partir du 1er septembre 2016.

Même s’ils sont conscients que ce choix du samedi était loin de recueillir l’adhésion de la majorité des parents et des enseignants, ils continuent d’assumer ce choix d’organisation qui, aujourd’hui encore, leur semble toujours être la plus respectueuse du rythme de l’enfant.

En effet, le mercredi non travaillé permet aux élèves d’observer une pause indispensable dans les apprentissages scolaires et de s’ouvrir à d’autres activités. En outre, beaucoup d’enseignants exerçant dans les écoles élémentaires ont pu expliquer combien les deux heures de classe du samedi matin pouvaient être d’une grande qualité.

Mais il a bien fallu admettre que beaucoup d’enfants âgés de 3 à 5 ans ne se rendaient plus à l’école le samedi. Le niveau d’absentéisme n’avait cessé de progresser, à tel point qu’il est devenu alarmant (jusqu’à 70% en maternelle).

Ouvrir les écoles le mercredi matin, c’est d’abord prendre acte que ni le maire ni l’Education nationale ne disposent de leviers efficaces pour lutter contre l’absentéisme du samedi. C’est aussi préférer exposer le plus grand nombre d’élèves aux apprentissages scolaires, même si ce nouveau rythme hebdomadaire fatigue beaucoup les enfants.

Dès le mois de février, le Maire a associé des représentants de l’ensemble des acteurs éducatifs à une réflexion sur l’organisation du temps scolaire, au-delà du positionnement de la cinquième matinée d’école le mercredi. Créé en 2013 et composé de parents, d’enseignants, de représentants associatifs et d’agents municipaux, le groupe de réflexion sur les rythmes scolaires a proposé le schéma hebdomadaire qui concilie au mieux les attentes de chacun :

• L’introduction d’un temps de classe de 3 heures le mercredi, pour en faire une véritable matinée d’école,
• Le maintien d’une longue matinée d’école les lundis, mardis, jeudis et vendredis (3h15), à la demande des enseignants,
• Le maintien de l’ouverture des écoles à 8h30, afin de ne pas bouleverser le quotidien des parents,

• Une pause méridienne de 2h15, pour continuer à améliorer la qualité des activités périscolaires proposées dans le cadre du Projet Educatif Territorial (PEDT).

C’est cette proposition, validée le 10 mars 2016 par le Comité de pilotage du PEDT, que le Maire avait proposée à l’Inspectrice académique, après avoir consulté les conseils d’école du 2ème trimestre.

Le temps scolaire en illustration


Ce qui a changé à partir de la rentrée scolaire 2016

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis :

  • Les après-midis d’école s’achèvent à 16h (au lieu de 16h15)
  • L’étude surveillée commence à 16h et s’achève à 17h30
  • L’accueil du soir pour les enfants d’élémentaire fonctionne de 17h30 à 18h30
  • L’accueil du soir pour les enfants de maternelle fonctionne de 16h à 18h30.

Les mercredis :

  • Création d’un accueil du matin de 7h30 à 8h20
  • 3 heures de classe de 8h30 à 11h30

A 11h30, soit les enfants quittent l’école, soit ils sont pris en charge par les équipes d’animation pour un temps d’accueil périscolaire de 11h30 à 18h30 (avec possibilité de quitter l’accueil de loisirs à partir de 17h). Le temps périscolaire débute par le repas.

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