Le Relais Assistantes Maternelles (R.A.M.)

Présentation

Directrice : Dominique Dubois

Le RAM – service municipal gratuit – est un lieu de rencontre, d’échange et d’accompagnement destiné aux gardes à domicile et aux assistantes maternelles accompagnées des enfants dont elles ont la garde ainsi qu’aux parents qui souhaitent confier leur enfant à une assistante maternelle agréée indépendante.

Le RAM propose des temps de rencontre pour les assistantes maternelles, les gardes à domicile et les enfants, des réunions d’information ouvertes aux professionnelles et aux familles.

Le RAM assure un espace d’expression qui garantit la neutralité.

L’équipe est composée d’une directrice éducatrice de jeunes enfants et d’une animatrice éducatrice.

Pour les parents et les futurs parents, le relais assistantes maternelles :
• vous aide à anticiper, à identifier vos besoins en matière de garde d’enfants et à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins,
• vous fournit des informations sur l’ensemble des modes d’accueil de la ville;
• vous propose une liste actualisée des assistantes maternelles et précise les places vacantes ainsi que les horaires particuliers.

Le RAM renseigne les parents sur les droits et les devoirs des employeurs et des employés à domicile, ainsi que sur les aides financières.

Pour les professionnel(le)s le relais assistantes maternelles permet :

  • De rompre leur isolement en rencontrant d’autres professionnel(le)s et d’échanger sur leurs pratiques,
  • De renforcer l’identité professionnelle des assistantes maternelles et de valoriser leurs compétences,
  • D’informer les professionnel(le)s sur l’agrément et sur le métier (modes d’exercices, évolution de carrière, aides financières spécifiques, droit du travail…),
  • D’offrir des temps d’accueil collectifs : ateliers, jeux, moments festifs, sorties…
  • Ainsi le RAM contribue à améliorer la qualité d’accueil du jeune enfant chez les assistantes maternelles agréées.

Parents, venez rencontrer les assistantes maternelles

La ville de Villiers-sur-Marne, soucieuse d’aider les parents dans leurs recherches de mode de garde, propose depuis 2013 à raison de 2 à 3 fois dans l’année des « rencontres parents/assistantes maternelles ».

L’objectif est d’aider les familles à trouver une assistante maternelle agréée. Pour vous parents c’est l’occasion d’aller à la rencontre des assistantes maternelles qui exercent sur le territoire de la commune et de favoriser un premier contact avec celle qui gardera bientôt votre enfant.

De façon rapide vous pourrez échanger avec ces professionnelles de la petite enfance, poser toutes vos questions, trouver la personne qu’il vous faut et dissiper vos éventuelles appréhensions à confier votre enfant « à quelqu’un d’autre ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×