La restauration scolaire

Favoriser le bien-être des enfants lors du temps de pause méridienne

La Ville organise dans toutes ses écoles un temps de restauration scolaire durant la pause méridienne (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h45 à 13h50). À la faveur de mise en place du Projet Educatif Territorial (PEDT), la Ville propose aux enfants :

  • De se restaurer grâce à un repas équilibré et de qualité,
  • De participer à des activités éducatives et de loisirs variées.

L’encadrement et les activités du temps de pause méridienne

Pour améliorer encore la qualité du temps de pause méridienne, la Ville a mis en place un Projet Educatif Territorial (PEDT) dans les écoles de la Ville.

En maternel et en élémentaire les améliorations portent notamment sur les conditions d’encadrement qui sont renforcées :

  • En maternel : 1 animateur pour 14 enfants plus un directeur qualifié,
  • En élémentaire : 1 animateur pour 18 enfants plus un directeur qualifié.

Davantage d’animateurs diplômés

  • Dans chaque équipe : 50% animateurs minimum titulaires du BAFA, 20% maximum d’animateurs non diplômés.

Davantage de repères pour les enfants

  • Un animateur référent par classe,
  • Des animateurs au profil ‘‘maternel » pour encadrer les CP en début d’année.

En élémentaire, un menu d’activités proposé chaque jour

Chaque enfant choisit parmi un panel d’activités: jeux collectifs et sportifs, activités d’expression, activités de création, jeux de société, activités libres.
En élémentaire c’est un fonctionnement en 2 cycles : CP-CE1 et/ou CE2 et les CM et/ou CE2.

  • Dès 11h45, les animateurs viennent dans chaque classe Après avoir fait l’appel, ils proposent aux élèves le menu des activités. Chacun fait son choix, l’animateur les inscrit, en fonction des places disponibles.
  • 12h. Tous les élèves de CE2-CM sont conduits en rang vers leur cour de récréation. Ils se regroupent dans la bonne humeur sous le panneau correspondant à l’activité choisie. Au même moment, les classes de CP-CE1 déjeunent au self-service de l’établissement.
  • Jusqu’à 12h40, les enfants s’adonnent à l’activité qu’ils ont choisie.
  • 12h45-13h : les groupes d’élèves de CE2-CM arrivent à un rythme fluide au restaurant scolaire. Les enfants ont jusqu’à 13h30 pour savourer leur déjeuner, mais peuvent quitter la table dès qu’ils l’ont terminé. Ils se dirigent alors vers la cour pour partager un temps récréatif, jusqu’à 13h50, heure où les enseignants prennent le relais des animateurs.
    Pendant le temps de repas des grands, les élèves de CP-CE1, qui ont débuté la pause méridienne par le repas, vivent à fond l’activité qu’ils ont choisie dans la cour de récréation.

En maternel c’est :

  • L’intégration des ATSEM dans l’équipe d’encadrement du temps de pause méridienne qui favorise la prise de repère et la continuité entre le temps scolaire et périscolaire pour les enfants.
  • Le respect du rythme des enfants en permettant notamment aux enfants de petites et moyennes section de profiter d’un temps de sieste en fonction des besoins repérés par les enseignants.
  • Pour les enfants de grandes sections et pour les moyens qui ne dorment pas, il s’agit de leur proposer un temps de loisirs récréatif. Ainsi, il peuvent jouer librement dans la cour ou participer à un jeux collectif proposé par l’animateur, avoir accès aux pôles d’activités tels que le dessin, les jeux de société, accéder aux espaces dinette, jeux de voiture et de construction etc..

Le temps de restauration : l’élaboration des repas

Les déjeuners et goûters sont assurés par la cuisine centrale, de même que la collation du matin pendant les vacances scolaires, garantie la réceptivité et bien-être de l’enfant, pour le bon démarrage de la journée.

La cuisine centrale, c’est environ 85 intervenants (personnel administratif, cuisiniers, agents de restauration, économe, magasinier, plongeur, chauffeurs livreurs) qui chaque jour unissent leurs efforts pour offrir et servir à nos petits Villiérains des repas d’une excellente qualité, dans le strict respect de la réglementation HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) :

  • Collecte du nombre précis d’enfants inscrits au repas du midi par la cuisine centrale,
  • Préparation des plats à la cuisine centrale,
  • Livraison des plats dans les restaurants scolaires,
  • Réception & stockage des denrées dans les différents lieux de stockage après avoir effectué les contrôles obligatoires (T°C, aspect, DLC…),
  • Dressage sur plats (entrées, fromage ou dessert),
  • Préparation du couvert,
  • Distribution & réapprovisionnement du self,
  • Débarrassage,
  • Lavage de la vaisselle et des containers,
  • Entretien des locaux (office & réfectoire) selon les protocoles de nettoyage.

Tous les menus sont élaborés par une diététicienne selon des critères suivants :

  • Respect de l’équilibre,
  • Variété,
  • Digestibilité,
  • Mariage des aliments (corps croquants, corps lisses),
  • Fabrication,
  • Coût et même couleur.

Tous les plats sont cuisinés, sur place, chaque matin et sont livrés à partir de 10h15 dans les restaurants scolaires.

La restauration municipale propose :

  • Un repas « bio » une fois par mois,
  • Un plat unique type lasagnes, hachis Parmentier une fois par mois,
  • La semaine du goût,
  • Des menus à thèmes (nouvel an chinois, chandeleur, repas de fin d’année…).

Une Commission des Menus composée d’élus locaux, d’agents de la Cuisine Centrale, d’enfants, de parents d’élèves, d’animateurs périscolaires et d’enseignants, a lieu chaque trimestre. C’est un moment convivial dédié aux échanges entre tous les acteurs qui participent à la vie de la Restauration Municipale.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×