La situation économique de la ville

Villiers-sur-Marne bénéficie d’une position géographique privilégiée. Intégrée en partie dans le périmètre de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, la commune est également membre de l’ACTEP (Association des Collectivités de l’Est Parisien). L’objectif de cette association, présidée par Monsieur le Député Maire de Villiers-sur-Marne, est de renforcer l’attractivité de l’Est parisien et de développer économiquement ce territoire.

Un commerce de proximité à fort potentiel de développement

A Villiers-sur-Marne, le commerce traditionnel est concentré dans le centre ville, de part et d’autre de la gare, le long des rues Louis Lenoir et du Général de Gaulle. La Ville porte une attention particulière au développement et à la mise en valeur de ses commerces de proximité.
Facile d’accès, le noyau historique est caractérisé par sa mixité de fonction et a conservé sa composition urbaine briarde traditionnelle.

L’attractivité commerciale s’est également développée le long de la gare, de part et d’autre de la voie ferrée. Les Villiérains disposent donc de nombreuses activités de service et de quelques commerces de bouche. Ce pôle bénéficie de l’attractivité de la gare RER de Villiers qui compte chaque jour 28 000 passages. Pour information, 50% des usagers viennent des communes environnantes (Bry et Champigny principalement).

Outre la présence de grandes surfaces et de commerces traditionnels, le centre-ville accueille, chaque jeudi et dimanche matin, le marché de Villiers-sur-Marne réputé pour la qualité de ses produits et son ambiance conviviale.
Le quartier des Hautes-Noues a accueilli, depuis le 18 mai 2018 et jusqu’en 2020, un nouveau marché « Les Portes de Villiers », face aux commerces de la rue Mendela chaque vendredi après-midi.
Un nouveau marché a élu domicile place des Châtaigniers (quartier du Bois de Gaumont) depuis le 10 septembre 2022 et s’y tient dès lors tous les samedis de 8h à 13h.

Des zones d’activités dynamiques

A dominante résidentielle, Villiers-sur-Marne a lancé une politique de développement économique volontariste, à partir des années 1990. Celle-ci s’est traduite notamment par la réalisation des zones d’activités. Ces espaces privilégiés pour l’implantation d’entreprises accueillent de nombreuses grandes enseignes qui répondent aux besoins des administrés. Il s’agit de grands groupes au rayonnement européen et international comme Ikea, Lexus, KFC, Burger King et Bricorama. Ces enseignes participent pleinement au développement économique de la Ville, aussi bien en termes de création d’emplois que d’attractivité. Elles sont majoritairement concentrées en périphérie en raison de la proximité des infrastructures de transport.
Par ailleurs, la commune fait partie du pôle de compétitivité des contenus et services numériques Cap Digital Paris Région. Elle est également concernée par le Cluster Développement Durable de la Cité Descartes, sur le thème de l’éco-construction.

Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi)

Pour tout savoir sur la réglementation en matière de publicité et d’enseignes qui s’applique sur le territoire de l’Intercommunalité, cliquez ici.

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