Déploiement de la fibre optique

Les Villiérains vont bientôt avoir accès au Très Haut Débit (THD).
Le plan de déploiement de la fibre optique sur Villiers, qui sera mis en œuvre par Orange, débutera dès 2014 et sera étalé sur 5 ans.

Vendredi 10 février 2017 :
La convention entre Orange et la CEV est enfin signée !
Le déploiement de la fibre qui était interrompu en Centre-Ville et au Bois de Gaumont a officiellement repris dans ces deux quartiers.

Orange n’a pas été en mesure de nous communiquer un calendrier précis comme convenu.
Pour obtenir des informations sur le déploiement fibre par rapport à votre logement, utilisez la carte interactive d’Orange en y tapant votre adresse.

Carte interactive Orange – Déploiement fibre optique

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin capable de conduire la lumière et de servir à la transmission de données. Utilisée entre autres dans le secteur de la télécommunication, la fibre optique à l’avantage, à l’inverse du traditionnel fil de cuivre, d’être insensible aux perturbations électriques extérieures et de proposer un débit de données plus rapide et plus stable sur des distances plus grandes.

Quels usages ?

  • Bénéficier d’un réel confort de navigation sur Internet
  • Bénéficier d’une connexion fiable pour les jeux en ligne
  • Regarder la télévision en Haute Définition, sur plusieurs postes en simultané
  • Télétravail, visioconférence…

La fibre optique à Villiers

Villiers est classée en « Zone Moins Dense » , selon des critères définis par l’Insee et les autorités de régulation des communications. Ce classement et son cadre d’action permet à Orange, opérateur-déployeur de la fibre sur Villiers, de financer intégralement le déploiement de la fibre à Villiers et de le rendre également utilisable par les autres opérateurs Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI), selon le principe de la mutualisation.

Comment s’opère le déploiement ?

Pour déployer la fibre, l’opérateur-déployeur utilise les infrastructures existantes (exemple : fourreaux souterrains) jusqu’à des points d’aboutement.
Des armoires de rues , appelés points de mutualisation, seront installées par Orange. C’est vers ces armoires que les habitations (immeubles ou maisons) seront raccordées.
Enfin, les logements seront raccordés au réseau de fibre optique déployé via des points de branchement.

Le déploiement se poursuit simultanément dans plusieurs secteurs de la Ville

Le Centre-Ville a été le premier secteur à bénéficier de l’accès à la fibre optique. La fibre est présente dans les rues de ce quartier. Il ne reste plus qu’à y raccorder certains pavillons et immeubles dont les logements auront le statut « raccordables » (éligibles à la fibre).

Le Bois de Gaumont, est le second lot où la fibre est en cours de déploiement. Les armoires de rues, à travers lesquelles la fibre se déploiera, sont déjà posées et sont en cours d’alimentation en fibre optique en souterrain.
A noter qu’une grande partie de ce lot concerne des pavillons; ces derniers doivent donc être reliés au réseau fibre par voie aérienne via les poteaux électriques. Pour cela, une convention entre Orange et la C.E.V. vient d’être signée. Les logements du lot 2 pourront être éligibles à la fibre courant 2017.

Les Hautes-Noues bénéficiera dans la foulée de la fibre optique grâce au Plan de Rénovation Urbaine (P.R.U.) géré par la Ville. En effet, Orange participe directement à ces travaux en y apportant la fibre. Les socles, sur lesquels les armoires de rues seront posées, sont déjà installés. Les logements du quartier pourront être ouverts à la fibre d’ici la fin du P.R.U. (prévision fin du P.R.U. en 2017)

Pour les autres quartiers, aucun calendrier n’a pas pour l’instant été défini par Orange. Pour information, le déploiement de la fibre dans un quartier dure jusqu’à 18 mois de bout en bout. Les habitants de ces quartiers devront donc encore patienter, mais dès que les dates du début de déploiement des quartiers restants seront connues, les habitants pourront lancer certaines démarches pour obtenir la fibre rapidement (notamment le vote du raccordement des immeubles à la fibre lors d’assemblées générales).
Tout Villiers sera fibré à l’horizon 2020 .

Comment raccorder son logement

Vous logez en habitat collectif :

Dès la confirmation que la fibre est en cours de déploiement dans votre zone d’habitat, le principe de raccordement à la fibre optique des immeubles et des copropriétés devra être voté en Assemblée Générale. Sans ce vote, la fibre ne pourra pas parvenir jusqu’à votre logement !

Une fois la fibre disponible dans l’immeuble ou la copropriété, l’usager conserve le libre choix de son fournisseur d’accès à la fibre optique si le fournisseur d’accès en question s’est relié au point de mutualisation.

Bon à savoir:
En raison de contraintes techniques et réglementaires, un délai d’un an est en général nécessaire entre le vote en assemblée générale et le raccordement du logement.

Vous logez en habitation pavillonnaire :

Les travaux de raccordement pour les pavillons sont plus complexes que pour les immeubles, en raison des spécificités liées à chaque construction. Dès que la fibre est disponible pour votre habitation, vous serez sollicité par les opérateurs au sujet de propositions de fibrage.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×