Actu Grand Paris

15 mai 2017 (MàJ : 20 juin 2017)
ÉVÉNEMENT / IMMERSION

Fabrique du métro : portes ouvertes
24 juin (10h-18h)

L’événement est annulé pour des raisons administratives liées à l’accueil du public

La Société du Grand Paris ouvrira le samedi 24 juin les portes de la Fabrique du métro, un lieu inédit qui raconte en temps réel l’aventure humaine et technique du Grand Paris Express. Où ingénieurs, architectes, étudiants et collaborateurs de la Société du Grand Paris se côtoient et travaillent ensemble à la réalisation du nouveau métro.
Un lieu innovant, évolutif et collaboratif, qui facilite la créativité et abrite un laboratoire géant où sont testés les équipements des futures gares. Les Franciliens sont donc invités à venir passer une journée en immersion dans les coulisses du Grand Paris Express.
Au programme, parcours dans une gare grandeur nature du futur métro, ateliers scientifiques et créatifs pour petits et grands, balades urbaines…

Plus d’informations

Accès :
« La Fabrique du métro »
Bâtiments E-F, VALAD Parc des Docks
50 rue Ardoin à Saint-Ouen

………………………………………………….

 

20 juin 2017
TRAVAUX VILLIERS

À Villiers, le chantier s’accélère

Sur le chantier du Sentier des Marins à Villiers-sur-Marne, l’amplitude horaire des travaux s’allonge jusqu’à la fin du mois d’août 2017 pour respecter le calendrier.

Sur le chantier de l’ouvrage de raccordement du Sentier des Marins, l’entreprise de travaux publics poursuit son installation. Pour réaliser, dans les temps, les travaux d’injection qui préparent le coulage des parois moulées, l’amplitude horaire du chantier doit être allongée. Jusqu’à fin août 2017, le chantier sera actif de 7 à 20h, y compris les samedis, comme l’autorise l’arrêté préfectoral en vigueur pour ce type de travaux.

Des bâches acoustiques sont en cours de déploiement tout autour du chantier pour limiter les nuisances sonores.

La Société du Grand Paris renouvelle ses excuses pour la gêne occasionnée et vous remercie de votre compréhension.

 

Nous vous rappelons les coordonnées de votre interlocuteur chantier pour toute question pendant la durée des travaux.
Wilson Cadignan vous accompagne pour faciliter votre quotidien, dans votre quartier.

Vous pouvez contacter Wilson Cadignan,
au 07 62 02 02 64 ou poser vos questions à la Société du Grand Paris via le formulaire de contact

…………………………………………………..


20 juin 2017

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES / EXPO

Vitry : sous le chantier du Grand Paris, 150 siècles vous contemplent

Une exposition des fouilles archéologiques menées dans le cadre des travaux du Grand Paris Express démarre ce vendredi à la Maison des projets.

D’une certaine façon, c’est un hasard. Mais un sacré hasard. Si le tracé de la ligne 15 sud du Grand Paris Express avait été légèrement différent, l’exposition qui démarre vendredi à Vitry n’aurait sans doute jamais existé. Elle présente les découvertes faites lors des fouilles menées dans le cadre du chantier de la future gare du centre-ville. Parmi elles, des squelettes issus de sépultures mérovingiennes.

Sous le parc, 2 000 ans d’histoire. La pelle mécanique du service archéologie du Val-de-Marne a été la première à gratter la terre du parc du Coteau, diagnostic oblige. Et ce qu’elle a mis au jour a déclenché à l’automne 2016 l’intervention de l’Institut national de recherches archéologiques préventive (Inrap) : une nécropole de 80 sépultures, datant de l’Antiquité au début du Moyen-Âge, jusqu’au Xe siècle. Mais aussi de nombreux objets (parures, céramiques, outillages) ainsi qu’un ensemble de vestiges hydrauliques datant du 17e au 18esiècle.
Lire la suite (Le Parisien)

Du 16 juin au 4 novembre 2017

Maison des projets
128, avenue Paul-Vaillant-Couturier
mardi, jeudi, vendredi : 13h30 – 17h
mercredi : 10h-17h

…………………………………………………..


20 juin 2017

EXPLOITATION RAILS

Les rails sur le marché

De nouveaux rails d’accord, mais exploités par qui et avec quelles rames de métro pour rouler dessus ? Depuis le lancement du Grand Paris Express les opérateurs de transports publics aiguisent leurs armes pour profiter de ce gigantesque marché. D’autant qu’à chantier hors norme, infrastructure exceptionnelle !

Le prolongement de deux lignes existantes (la 14 et la 11), mais surtout la construction de quatre nouvelles lignes vont en effet doubler la longueur du réseau actuel, qui passera de 200 à 400 kilomètres. Pour ces seules quatre nouvelles lignes, un chiffre d’affaires global d’un milliard d’euros par an est évoqué.

Les rames de métro, elles, devront être à la pointe de la technologie, à commencer par l’automatisme, gage de fiabilité et de ponctualité. Leurs mises en service devraient s’échelonner entre 2022 et 2030. Pour l’instant, les opérateurs attendent les appels d’offres, que lancera le Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif), l’autorité organisatrice francilienne, et l’on ne sait pas s’il y aura un ou plusieurs lots de ligne.

Pour la première fois, la RATP, l’opérateur historique qui a le monopole sur le réseau de métro francilien existant jusqu’en 2034, va devoir concourir. Alors qu’elle était encore aux commandes de l’entreprise, l’actuelle ministre des transports, Élisabeth Borne, avait confirmé sa volonté de participer. La RATP met en avant son savoir-faire pour exploiter un réseau centenaire, qui comporte deux lignes automatiques (1 et 14), et bientôt trois (la 4, en 2022)… Lire la suite

 

…………………………………………………..

 

14 juin 2017
RAPPEL COORDONNÉES

Nous vous rappelons les coordonnées de votre interlocuteur chantier pour toute question pendant la durée des travaux.
Wilson Cadignan vous accompagne pour faciliter votre quotidien, dans votre quartier.

Vous pouvez contacter Wilson Cadignan,
au 07 62 02 02 64 ou poser vos questions à la Société du Grand Paris via le formulaire de contact

…………………………………………………..

 

13 juin 2017
INFO CHANTIER / GARE

Gare Bry-Villiers-Champigny : les chantiers s’installent

©Société du Grand Paris

Les chantiers s’installent sur les sites de la gare Bry-Villiers-Champigny et de l’Installation terminale embranchée.

Les travaux de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express démarrent sur le site de la future gare Bry  – Villiers – Champigny et sur celui de l’Installation terminale embranchée (ITE). Sur ce dernier site sera construite une voie ferrée pour évacuer par train des déblais produits par le chantier.

Jusqu’à la fin du mois de mai, le groupement d’entreprises Eiffage – Razel Bec prend possession du site de la gare en installant des barrières provisoires et en réalisant des travaux de débroussaillage.

Dans le même temps, SNCF Réseau s’installe sur le site de l’ITE. Des barrières provisoires et des travaux de débroussaillage sont également prévus sur la même période que sur le site de la gare.

La Société du Grand Paris veille à tout mettre en œuvre pour réduire la gêne occasionnée et vous remercie de votre compréhension.

…………………………………………………..

 

7 juin 2017
IMMOBILIER / PRESSE

Villiers, « terre promise pour les parisiens en manque d’espace »

L’arrivée des 68 gares du supermétro devrait faire grimper les prix et la cote de l’immobilier dans certains quartiers…

 

Lire le supplément immobilier du Parisien

 

………………………………………………….

 

30 mai 2017
ÉCO / MARCHÉS

Qui pour fabriquer les voitures du métro du Grand Paris ?

En avril 2018, dans un peu moins d’un an, la Société du Grand Paris (SGP) désignera celui qui aura remporté le marché des nouveaux métros des futures lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Un industriel comblé qui ajoutera dans son carnet de commandes la fabrication de 950 voitures (constituant moins de 200 trains) qu’emprunteront, à partir de 2022, les usagers des nouvelles lignes franciliennes.

Lire l’article

………………………………………………….

 

29 mai 2017
ATTRIBUTION MINISTÈRES

Quel ministre(s) pour le Grand Paris ?

Si le ministère de la Cohésion des territoires devra « veiller au développement de la Région capitale », le ministère de l’Intérieur sera associé avec lui « à la préparation des orientations stratégiques du Gouvernement pour le développement des métropoles ».

Lire l’article

………………………………………………….

 

23 mai 2017
GÉNIE CIVIL

La SGP attribue le 6e lot de génie civil de la Ligne 15 Sud au groupement piloté par Eiffage Génie civil SAS

Les attributions de marchés de génie civil se poursuivent sur la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express. La Société du Grand Paris vient d’attribuer le sixième des huit marchés de la Ligne 15 Sud, d’un montant de 795 millions d’euros (hors taxes), à un groupement d’entreprises piloté par Eiffage Génie civil SAS. L’ensemble des marchés de génie civil de la Ligne sera attribué d’ici à la fin du premier semestre.

Lire le communiqué de presse

………………………………………………….

 

 

15 mai 2017
APPEL À PROJET / INNOVATION

Rencontres des acteurs de l’innovation

Les rencontres de l’innovation organisées par la Métropole du Grand Paris (MGP) ont été clôturées en beauté mercredi 9 mai ou plus de 1 000 acteurs étaient présents.

« Inventons la Métropole du Grand Paris » s’impose désormais comme la plus grande consultation urbaine européenne de Smart City. C’est l’occasion de regarder vers le futur, d’anticiper les usages, les services, les espaces urbains de demain. Il s’agit de dessiner la Métropole du 21e siècle, un territoire en prise avec les grands enjeux urbains, sociaux, environnementaux de son temps. Les projets sortiront du sol dans les années à venir et deviendront de fait des démonstrateurs de la ville durable.

Lire le communiqué de presse

…………………………………………………..

27 avril 2017
APPEL À PROJET / MOBILITÉS

Le Grand Paris des nouvelles mobilités

La Société du Grand Paris et le STIF ont lancé aujourd’hui, au pavillon de l’Arsenal à Paris, un appel à projets innovants « pour de nouvelles mobilités actives, électriques et numériques ». La construction des 200 km de lignes de métro automatique et de 68 nouvelles gares d’ici à 2030 constituent une opportunité unique de promouvoir, développer et tester des solutions innovantes pour penser les nouveaux pôles urbains et l’intermodalité autour des gares.

Lire le communiqué de presse

…………………………………………………..

26 avril 2017
ENVIRONNEMENT

Lancement du dispositif
« Métropole roule propre ! »

La Métropole du Grand Paris veut lutter contre la pollution de l’air…

Il offre aux particuliers la possibilité de bénéficier d’une aide financière cumulable avec les aides de l’État pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion (électrique, hydrogène, hybride rechargeable ou GNV).

Celle-ci peut s’élever jusqu’à 5 000 euros !

Consulter les conditions sur le site de la Métropole du Grand Paris 

…………………………………………………..

 

18 avril 2017
INFO TOURNAGE DRONE

Les sites du Grand Paris à Villiers survolés

Durant la semaine du 24 avril 2017, des images aériennes des différents ouvrages annexes du Grand Paris Express seront réalisées à l’aide d’un drone par une société agrée et autorisée par la préfecture et mandatée par la Ville. Retrouvez bientôt les images sur le site internet de la ville.

…………………………………………………..

16 avril 2017
IMMOBILIER

Les 6 villes du Grand Paris où vivre et investir

Les choix de la Ville s’avèrent particulièrement judicieux
La politique de redynamisation de la Ville, entreprise avec la rénovation de la rue Louis Lenoir, la mise en œuvre d’un PLU qui préserve notre environnement tout en tenant compte des textes (Loi ALUR, Schéma Directeur de la région), son anticipation des retombées exceptionnelles liées à l’arrivée du Grand Paris et à l’aménagement de la ZAC Marne Europe, fait de notre ville l’une des plus attractives de la région. Ce sont désormais les acteurs économiques qui le disent ! lire l’article LesÉchos.fr

Avec la rénovation à venir de la rue du Général de Gaulle et de la place Rémoiville et bien entendu la poursuite de l’aménagement de Marne-Europe, la Ville entend bien poursuivre cette politique ambitieuse, alliant préservation de notre identité et de notre environnement avec une vision éclairée de l’avenir.

…………………………………………………..

05 avril 2017
TUNNELIERS

Des noms d’écoles pour les tunneliers du futur métro

Ce mardi lors de la présentation du programme artistique et culturel du futur métro. Le chantier intégrera donc les enfants des écoles. Ce seront les classes du Grand Paris Express.

On en parle dans la presse

…………………………………………………..

 

05 avril 2017
ART & CULTURE

Le Grand Paris Express révèle sa programmation artistique et culturelle

Expression de la jeunesse, de la création et de l’innovation urbaine, le Grand Paris Express artistique et culturel contribuera à bâtir une grande collection d’art public, d’architecture et d’innovation urbaine à l’échelle de la métropole. Unique en son genre, cette collection rassemblera des œuvres monumentales pérennes en gare dans le cadre de « Tandems », associant artistes et architectes, ainsi que des créations nomades, des rendez-vous festifs sur les chantiers…

Nouvelles échelles, nouvelles circulations, dynamiques, projections, le futur métro du Grand Paris va être le moteur d’une transformation jamais vue depuis le XIXe siècle. Grâce à la création nous pourrons jouer collectif, dialoguer, rayonner ; participer à faire émerger une culture « post-périph » et à construire le récit du Grand Paris. Rémi Babinet, président du Fonds de dotation du GPE

L’intégralité du programme
www.culture-grandparisexpress.fr

 

…………………………………………………..

 

05 avril 2017
DÉBLAIS / GESTION TRAVAUX

6 engagements pour une gestion exemplaire des déblais

Les travaux de construction du nouveau métro vont générer 45 millions de tonnes de déblais. Plus de trente entreprises qui les transportent, les stockent ou les valorisent s’engagent à respecter une charte de bonnes pratiques. Les 6 engagements.

 

…………………………………………………..

 

04 avril 2017
MOIS DE LA PHOTO / EXPO

Mois de la photo du Grand Paris

Le programme annoncé à l’occasion du mois de la photo du grand Paris est vaste. 96 expositions sont visibles au sein du grand Paris tout au long du mois d’avril. 80 % des accès à ces expositions sont gratuits. Trois week-ends (les 8/9, 22/23 avril et 29/30 avril) sont aussi organisés pour rencontrer les acteurs du milieu : photographes, commissaires d’expositions et organisateurs présents.

Sélectionnées par François Hébel, ancien directeur des rencontres d’Arles et de Magnum Photos, les expositions proposées représentent tout l’univers photographique ainsi que des photographes du monde entier. Il y a donc de quoi contenter tout le monde.

Consulter le programme
www.moisdelaphotodugrandparis.com

 

…………………………………………………..

 

 

29 mars 2017
TRAITEMENT DES DÉCHETS / MODE D’EMPLOI

Protéger l’environnement et valoriser les déblais

Découvrez comment la Société du Grand Paris gère les déblais des chantiers des futures nouvelles gares.

Par son ampleur, le Grand Paris Express est une opportunité formidable d’innovation pour les acteurs qui contribuent à sa réalisation. Relever ensemble les défis environnementaux et économiques liés à ses chantiers fera de ce projet une vitrine des meilleurs savoir-faire français dans le monde. Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris

Consulter la brochure

 

…………………………………………………..

 

26 mars 2017
CONFÉRENCE / GARE

Les architectes du Grand Paris Express

Nouveau cycle de conférences à la Maison de l’Architecture en Île-de-France.
La Société du Grand Paris organise, en partenariat avec la Maison de l’Architecture en Île-de-France, un cycle de 8 conférences, au cours desquelles les architectes des gares du nouveau métro viendront présenter leur travail.

Pour la gare de Bry-Villiers-Champigny, la conférence aura lieu le mercredi 5 juillet à 19h30.

Accès :
« Les Architectes du Grand Paris Express »
Chapelle des Récollets – Maison de l’Architecture en Île-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin – 75010 Paris

Entrée libre

Consulter le dossier de presse

 

……………………………………………………

 

22 mars 2017
INSERTION / EMPLOI

Développer l’emploi local dans les territoires traversés par le Grand Paris

Mardi 21 mars 2017 à été signée la 1re convention entre la Société du Grand Paris et l’EPT Paris-Est-Marne et Bois et le département du Val-du-Marne. Elle rend possible la création d’emplois à proximité des chantiers des gares de la ligne 15 SUD et notamment celle de Bry-Villiers-Champigny.

La SGP subventionnera à hauteur de 60 000 euros par an les actions conduites par l’EPT Paris-Est-Marne et Bois et les acteurs locaux de l’emploi. À terme plus de 500 personnes seront mobilisées sur les chantiers dont certains accessibles en insertion, conformément à l’engagement de la SGP.

Nous sommes pleinement mobilisés, avec les collectivités locales et les acteurs de l’emploi, pour le Grand Paris Express profite au plus grand nombre… Philippe Yvin, président du directoire de la SGP.

Lire le communiqué de presse de la SGP
On en parle dans la presse

 

……………………………………………………

 

20 mars 2017
TRAVAUX / MODE D’EMPLOI

Les étapes de construction d’une gare du Grand Paris Express

Comment la Société du Grand Paris fera-t-elle pour réaliser les gares souterraines du nouveau métro en pleine ville ? Réponse dans cette vidéo en 3D, présentant les méthodes de construction des parois et du creusement de l’ouvrage.

 

……………………………………………………

 

15 mars 2017
EMPLOI / RENCONTRE ENTREPRISES

Rencontre entre les entreprises locales et le groupement Alliance

Gros succès pour la rencontre organisée ce mercredi 15 mars par le territoire Paris-Est-Marne et Bois à la Maison du Métro de Champigny, entre les entreprises locales et le groupement Alliance qui a obtenu le marché du forage de tunnel entre Noisy-Champs et Bry-Villiers-Champigny pour achever le tracé de la ligne 15 Sud.

Nous avons beau être un groupe de huit grosses entreprises, nous savons que nous ne pourrons pas tout faire tout seul et qu’à tout moment, nous allons pouvoir être confronté à des situations où il nous faudra solliciter une entreprise locale… Nicolas Margoloff, directeur opérationnel grands projets infra GC chez Demathieu Bard

Lire l’article complet (94Citoyens)

 

……………………………………………………

 

14-15-16 mars 2017
SALON / MARNE-EUROPE

Succès pour le stand Marne Europe au MIPIM 2017

Pour la deuxième année consécutive, l’ensemble des acteurs du Grand Paris présentent dans un seul et unique espace les projets structurants d’aujourd’hui et de demain qui incarnent cette ambition commune de renouveau urbain. Parmi les grands projets, le Grand Paris Express représente la véritable armature des projets de territoires qui se développeront autour des futures gares.

Photo : Jacques Alain Bénisti présente le projet Marne Europe

Lire le dossier de presse
site du MIPIM

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×